Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Labels > Commune donneur

Commune donneur

Commune donneur visu

Le label Commune Donneur, composé de trois cœurs (collecte, communication et financement), a pour objectif de récompenser les actions menées par les collectivités territoriales en faveur du don de sang, de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse.

Et un, et deux et trois cœurs ! La ville de Saint-Brice-sous-Forêt s’investit en faveur du don du sang en soutenant l’association Amicale pour le don de sang bénévole de Sarcelles Saint-Brice. Cela se traduit par la mise à disposition d’un lieu de collecte de qualité et facile d’accès : l’école Jean de la Fontaine. La Ville s’est vue ainsi remettre, en 2014 et 2015, par l’Établissement français du sang, le cœur collecte du label Commune Donneur (pour les années 2013 et 2014).

Le cœur communication en 2016

Pour autant, la Ville ne s’est pas reposée sur ses lauriers et a décroché un deuxième cœur du label le 14 avril 2016 : le cœur communication, qui récompense la pédagogie et l’information des citoyens sur le don de sang (pour l’année 2015).

Concrètement, la mairie a mis en place plusieurs actions de communication :

  • elle assure systématiquement des campagnes de communication pour chaque collecte de sang (affichage, magazine, site internet, panneaux lumineux, page Facebook),
  • elle autorise l’EFS ou les bénévoles de l’amicale à déployer leurs outils de communication (banderoles, affiches, tractage, etc.)
  • elle valorise régulièrement le don du sang avec des articles de fond : les habitants ont encore pu découvrir un reportage dans le magazine de janvier 2017 et un complément avec des interviews de donneurs sur le site internet.
  • elle assure la promotion du label par le biais du site internet (label visible en pied de page et création de cette rubrique)

Le cœur financement en 2017

Remise du trophée (Agrandir l'image). Marie-José Neveux, présidente de l'Amicale pour le don de sang bénévole de Sarcelles Saint-Brice (ADSB), a reçu le trophée "3 cœurs" à Paris en mars 2017.

En 2017, Saint-Brice-sous-Forêt a décroché l’ultime distinction : le cœur financement qui salue l’investissement financier des communes (pour l’année 2016). La Ville met, par exemple, à disposition la salle des Charmilles pour que l’association organise son assemblée générale ou réalise des affiches grand format pour la promotion des collectes de sang.

L’Amicale pour le don de sang bénévole de Sarcelles Saint-Brice a ainsi reçu un trophée pour l’obtention de ses trois cœurs, à Paris, dans le cadre de la 21e édition du Salon des Maires d’Île-de-France. Cette dernière le remettra au maire, en septembre, lors de la prochaine soirée des bénévoles.

En 2017, 92 collectivités ont été labellisées pour la 7e année consécutive du label Commune Donneur de l'Établissement français du sang Île-de-France.

Partager cette page