Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Labels > Ville active & sportive

Ville active & sportive

Ville active et sportive visu 2 © Fotolia | ivanko80

Saint-Brice-sous-Forêt a reçu le label « Ville Active & Sportive » pour les années 2017 et 2018. Une reconnaissance pour notre commune et ses associations qui s’engagent en faveur des activités physiques et sportives pour tous.

Dans le cadre du forum Sportcoll, organisé le mardi 7 février 2017 à Montpellier, Noëlle Salfati, conseillère municipale déléguée aux Sports et équipements sportifs, a reçu des mains de Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports, le premier laurier du nouveau label « Ville Active et Sportive ».

Né de la rencontre entre Cyril Cloup, directeur général de l'Association nationale des élus du sport (Andes), et Virgile Caillet, délégué général de l'Union sport & cycle, ce label vise à valoriser et récompenser les communes qui proposent une offre d’activités physiques et sportives innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre et qui contribuent par ce biais à l’animation et l’attractivité de leur territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyens.

Le comité était composé d’experts, de représentants d’organisations professionnelles et publiques, avec la participation et le soutien de Sport et Citoyenneté et des Éditions du Bionnay.

Le label est décerné selon quatre critères :

  • la motivation de la candidature,
  • la présentation du projet sportif,
  • l’état des lieux sportifs du territoire,
  • la politique sportive et les initiatives innovantes.

Décernée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à 175 municipalités françaises, qui ont reçu d'un à trois lauriers, cette distinction sonne comme une marque de reconnaissance pour notre ville.

Un cadre de vie qui incite au sport

Saint-Brice-sous-Forêt comptent plusieurs établissements sportifs (gymnase Lionel Terray, gymnase du Cosec Pierre Clouet, gymnase de Nézant, complexe tennistique Guy Delangle, espace omnisports de la Solitude), des parcs (notamment celui de Georges Brassens avec un parcours de fitness) et trois terrains de multisports (au Village, aux Vergers et à la Plante aux Flamands). De plus, grâce à son tissu associatif, les Saint-Briciens disposent d’un grand choix d’activités physiques, du niveau amateur jusqu’au très haut niveau. Enfin, la proximité de la forêt est un atout indéniable pour les habitants qui aiment pratiquer des randonnées pédestres.

Des initiatives auprès des jeunes

Dans le département, aucune ville n'a été labellisée de trois lauriers. En revanche, deux municipalités en ont obtenu deux : Enghien-les-Bains et Gonesse. Enfin, Argenteuil, Eaubonne, L’Isle-Adam et Mery-sur-Oise ont remporté un laurier.

Le service des Sports a mis en place des actions en direction des scolaires, en partenariat avec l’inspection académique du Val-d’Oise. Le service Enfance propose des 6T stages sportifs pour les 3-13 ans chaque été. D’une durée de deux jours, ils permettent aux jeunes de découvrir et de s’initier à des pratiques diverses. Le service Jeunesse offre une multitude d’activités sportives lors des vacances scolaires, et bien souvent des sports peu connus du grand public : kin-ball, dodgeball, footgolf… Le service Agenda 21/22 sensibilise les écoliers et collégiens au handicap via le sport chaque année.

Des projets innovants

La Municipalité vise désormais un deuxième laurier. « Nous souhaitons mener à bien le projet de construction de la salle multisports au collège de Nézant et encore plus donner l’accès au sport à tous, des plus jeunes jusqu’aux seniors » affirme Noëlle Salfati. En effet, la Ville envisage de créer un espace de loisirs, en plein air, comprenant plusieurs activités pour tout public : parcours santé, circuit éducatif, skate park et circuit VTT. Un autre projet à destination des seniors est à l’étude. Tout cela sera bien évidemment fonction des possibilités financières de la collectivité.

Partager cette page