Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Prévention et tranquillité publique > Animaux

Animaux

Animaux

Voici quelques informations et conseils pratiques pour bien vivre avec son animal en ville.

Déclaration de chiens susceptibles d’être dangereux

Les chiens de catégorie 1 (d’attaque) et de catégorie 2 (de défense) doivent être déclarés à la Police municipale. 

  • En premier lieu, les propriétaires doivent soumettre leur chien à une évaluation  comportementale réalisée par un vétérinaire ( Liste_vétérinaire (pdf - 194,11 ko) à la Police municipale ou sur le site internet de la Préfecture).
  • En second lieu, le propriétaire du chien doit avoir une attestation d’aptitude. Une fois le dossier complet, le propriétaire de l’animal se verra délivré le permis de détention par le maire. Ce dernier délivre un permis provisoire lorsque le chien n’a pas atteint l’âge auquel l’évaluation doit être réalisée. Il expire au premier anniversaire du chien.

Rappel : toute morsure doit être déclarée en mairie, et celle-ci, quelle que soit la race du chien.

Télécharger les formulaires

Déjections canines

Des poubelles spéciales ont été implantées dans les parcs et dans certaines rues. Des caniparcs ont également été installés dans les espaces verts. Des sacs sont mis gratuitement à votre disposition dans les établissements publics comme la mairie et le centre technique municipal.

Rappel : l’amende est de 35 € pour toute déjection canine laissée à l’abandon.

Identification

L’identification des chiens et des chats est obligatoire par tatouage ou puce électronique. Tout propriétaire doit également mettre à jour ses coordonnées auprès du fichier félin ou canin où est enregistré son animal.

  • Fichier d’identification félin : 01 55 01 08 00
  • Fichier d’identification canin : 01 49 37 54 54

Animaux errants

Si vous vous promenez dans un parc ou en ville avec votre chien, il doit être tenu en laisse et à jour de ses vaccinations. Tout signalement d’animal errant sur la voie publique doit se faire à la Police municipale ou aux pompiers, lesquels viendront chercher l’animal.
Celui-ci sera gardé le temps nécessaire afin d’effectuer des recherches pour retrouver son maître. En cas de recherche infructueuse, l’animal sera conduit à la fourrière où le propriétaire de l’animal aura un délai de 8 jours ouvrés pour venir le récupérer. Passé ce délai, l’animal est considéré comme abandonné. Si votre animal est perdu, n’oubliez pas de le déclarer à la fourrière.

Police municipale

97 rue de Paris
Tél. : 01 34 29 42 17
Patrouille : 06 30 10 02 30
Fax : 01 39 93 59 57

Fourrière du Val d’Oise

Lieu dit Fosse Imbert
95820 Bruyère sur Oise
Tél. : 01 30 28 43 13

Clinique vétérinaire

Dr Armand BARBET et Dr Éric MSIKA
82 rue de Paris
Tél. : 01 39 94 41 42

Partager cette page