Vous êtes dans : Accueil > Culture > Bibliothèque > Grainothèque : troc de graines

Grainothèque : troc de graines

Grainothèque © Fotolia | Baronb

A côté des rayonnages consacrés au jardinage à la bibliothèque, vous trouverez un espace, en libre-service, de dépôt et d’échanges de graines et de semences.

Communément appelé grainothèque ou troc de graines, ce concept original permet aux jardiniers en herbe ou plus aguerris de se rassembler, transmettre, mais surtout de troquer en continu librement et gratuitement des graines issus de fleurs, fruits, légumes, variétés anciennes et traditionnelles… Une autre offre bien éloignée du système industriel qui impose un nombre toujours plus restreint de variétés aux consommateurs. À l’heure où l’envie manifeste est de s’éloigner de ces standards et de ces normes, la grainothèque est peut-être une des voies pour savourer et retrouver le goût des bonnes et belles choses dans le jardin et dans l’assiette. Qui sait, des légumes oubliés comme le panais, la patate douce ou encore la carotte jaune se retrouveront peut-être de nouveau dans vos assiettes, pour le plus grand plaisir des gourmands. Cette initiative a pour but de sensibiliser la population aux problèmes environnementaux. Les graines échangées doivent être issues d’un jardinage bio, qui proscrit l’usage d’engrais chimiques, de pesticides, ce qui participe ainsi à la sauvegarde de la biodiversité.

Cela fonctionne comment ?

Tout commence par vous et votre coin de verdure. Après la floraison de vos fleurs et/ou la maturité de vos légumes, il suffit de récolter et de faire sécher les graines. De chez vous à la grainothèque, il n’y a qu’un pas ensuite pour venir déposer des graines, non-issues du commerce évidemment, dans une boîte à semence, disponible et en libre-service. En échange, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un sachet proposé par un autre jardinier ?

280

En France, le concept de la grainothèque est né à La Rochelle et c’est tout naturellement qu’il a pris place au sein de certaines bibliothèques depuis octobre 2013. L'idée fait l’unanimité et actuellement, on en compte environ deux cent quatre-vingts.

Si je suis novice en jardinage, on m’explique ?

La grainothèque est un véritable lieu de rencontre, d’échanges et de savoir-faire entre jardiniers amateurs ou passionnés. Les bibliothécaires pourront vous proposer des ouvrages et vous donner des conseils.

Bibliothèque
LCR La Cerisaie - Hameau des Rouges-Gorges
Rens. au 01 34 19 12 11

Partager cette page