Vous êtes dans : Accueil > Saint-Brice en images

Saint-Brice en images

La saison culturelle est ouverte ! - 21 septembre

La soirée de présentation de la saison culturelle a mis en lumière les temps forts qui attendent le public. Elle s’est poursuivie avec « La nuit des gitans », hommage aux musiques des gens du voyage.

Fête du cheval et du poney : la pluie s'invite au spectacle !

Fête du cheval et du poney - 23 septembre

Le poney club de la Sapinière et le public se souviendront longtemps de ce premier jour de l’automne. En effet, c’est sous une pluie diluvienne que les soixante-dix cavaliers ont assuré le spectacle costumé « Voyage à travers les mondes fantastiques ». Un brin de déception se lisait tout de même sur les visages des cavaliers qui préparaient cette fête depuis des mois.

Vernissage de l'exposition Les amis du vieux Saint-Brice

Exposition sur les monuments aux morts - 20 au 24 septembre

Les monuments aux morts de la communauté d’agglomération de la Plaine Vallée ont été mis en lumière grâce à l’association Les amis du vieux Saint-Brice. « Ces monuments font partie de notre patrimoine aujourd’hui. Ils traduisent les sensibilités multiples d’une époque (la gloire, la souffrance, le deuil, l’héroïsme…) et offrent des lectures qui interrogent  », selon l’association.

Inauguration de la salle multisports - 15 septembre

Notre nouvelle salle multisports, baptisée en hommage au Colonel Arnaud Beltrame, est dédiée aux associations de Saint-Brice, de Groslay et au collège de Nézant. Lors de son inauguration, élus, responsables d’associations et Saint-Briciens ont pu découvrir les installations. Il ne manque plus désormais que cette salle multisports résonne des résultats de nos champions !

Forum des associations - 9 septembre

Le forum des associations est le rendez-vous incontournable de la rentrée pour tous les Saint-Briciens ! Sous un beau soleil, ils sont venus nombreux découvrir les nombreuses activités proposées afin de préparer leur programme de la saison à venir. Cette journée a témoigné une fois de plus du dynamisme de nos associations qui font vivre notre ville tout au long de l’année.

Un grand merci à tous nos bénévoles ! - 7 septembre

Que serait notre commune sans ces bénévoles, hommes et femmes, qui œuvrent au quotidien au sein de leurs associations ? Comme chaque année, la Municipalité a souhaité leur rendre hommage à l’occasion d’une soirée festive et conviviale. Après la remise des diplômes pour les bénévoles à l’honneur cette année, place au repas et à la danse dans une ambiance chaleureuse et intergénérationnelle !

Mini-séjour à Écancourt - du 23 au 26 juillet

Séjour à la ferme d’Écancourt à Jouy le Moutier pour les enfants de 3 à 6 ans pour apprendre à être de véritables petits fermiers ! Au programme : visite et découverte des animaux de la ferme, soins et nourrissage des animaux, traite des chèvres et des ateliers cuisine.

séjour commanderie d'Arville - du 16 au 19 juillet

Les 24 jeunes Saint-Briciens en séjour à la Commanderie d'Arville sauront tout sur les secrets des chevaliers. entre soleil, rire et épée, les enfants reviennent avec de nombreux souvenirs. 

Commémorative Rafle du Vel d'Hiv - 16 juillet

Entre les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 Juifs ont été arrêtés lors de la rafle du Vél d’Hiv par la police française, à Paris et en banlieue. La Municipalité tient à commémorer la mémoire de ces personnes déportées et victimes de crimes racistes et antisémites. Les élus, les membres de la communauté juive et les Saint-Briciens se sont réunis pour un moment de recueillement et d’émotion.

Feu d'artifice Fête nationale - 13 juillet

France Gall, David Bowie, Johnny Hallyday, Prince… Le feu d'artifice a rendu hommage en musique à des figures disparues emblématiques de la scène française et internationale. En ouverture des festivités, le public a pu applaudir le groupe de tambours et la géante de l’Association Portugal du Nord au Sud. De nombreux Saint-Briciens, petits et grands, ont répondu présents !

Mini-séjour sportif à Viarmes - du 9 au 12 juillet

Un séjour très sportif pour les 24 élémentaires saint-bricien, partis à la découverte de nos contrées. Au programme : Vélo, équitation, Sherwood Parc, du soleil et la coupe du monde !

Les structures de la petite enfance en fête - été

Les enfants et parents de la Lucine, le Myrtil et de l'Azuré ont fêté la fin d'année sous un soleil estival. Les grands de la Lucine et et du Myrtil, ont reçu un diplôme suite aux différentes activités de l'année. Entre jeux de kermesse et goûter amélioré, beaucoup de joie, de fou rire et de convivialité.

À la recherche de la perle rare ! - 24 juin

Les Saint-Briciens et les visiteurs ont répondu massivement présents lors de la traditionnelle brocante, organisée par le club de football de la ville. Les bonnes affaires se sont conclues entre les chineurs et les exposants.

Des Saint-Briciens en Slovaquie - juin

Dans le cadre du jumelage avec la ville de Devinska Nova Vès, une délégation d’une quarantaine de personnes dont quinze collégiens sont partis en Slovaquie du 30 mai au 3 juin. Au programme : visite de la capitale Bratislava et d’Austerlitz, visite de l’usine Volkswagen.

Les écoliers sensibilisés à la sécurité par la police municipale

Du 25 mai au 22 juin, les écoliers se sont exercés à circuler en ville sur des parcours concoctés par la police municipale. Que ce soit à vélo pour les CM2 ou à pied pour les CE2, chacun a pu apprendre les règles de sécurité élémentaires. Ils recevront leurs permis piéton et vélo le lundi 25 juin.

Bienvenue au music-hall ! - 15 juin

« En Scène », dernier spectacle de la Compagnie Clin d’Œil, a permis au public de plonger au coeur du l’univers du cabaret. Au programme : comédie musicale, modern’ jazz, claquettes et un numéro inédit de pole dance !

Prix Croc'livres - 14 juin

À l'unanimité, pour cette cinquième édition, l'ensemble des 28 assistantes maternelles participantes et les enfants ont voté pour Caché de Stéphanie Blake (Éditions École des loisirs). Le prix Croc'livres, organisée conjointement par le Relais assistantes maternelles et la Bibliothèque, a remporté un vif succès.

Thé dansant - 14 juin

Thé dansant : alors, on danse ? - 14 juin

Le thé dansant, c’est toujours l’occasion pour nos seniors de se retrouver, de passer un moment convivial et de déguster des pâtisseries. La musique était bien évidemment au rendez-vous. Tango, valse, cha cha cha ou encore incursion dans les années 80 : l’invitation à la danse est toujours la plus forte. Les couples ont rivalisé de talent sur la piste une bonne partie de l’après-midi.

Scène ouverte aux ensembles du conservatoire - 14 juin

Scène ouverte aux ensembles du conservatoire - 14 juin

Le concert de fin d’année du conservatoire a mis en lumière le travail des élèves. Harpes, guitares, instruments à vent, chorale, musiques actuelles… Un beau moment sous le signe du partage avec le public !

 

Ateliers théâtre - 11 et 12 juin

Au théâtre ce soir !

Les ateliers théâtre enfants et adolescents de la ville ont présenté le fruit de leur travail à l’occasion de représentations publiques. Tous ont fait preuve de talent, et de courage pour retranscrire ces textes forts.

Des livres dans une boîte ! - 6 juin

Le mercredi 6 juin, le soleil était présent pour l'inauguration des boîtes à livres. Alain Lorand et le Conseil municipal des enfants ont lancé le top départ des dépôts de livres en découpant le ruban tricolore. Les deux boîtes à livres sont désormais en libre-service devant l'école Jules Ferry et le groupe scolaire de la Plante aux Flamands.

Fête du poney - 3 juin

Fête du poney : en selle !

Le centre équestre de la Sapinière a ouvert ses portes au public le dimanche 3 juin. Sous un beau soleil, les enfants ont effectué un parcours d’adresse, installé dans la carrière, au dos de leurs montures, avec l’aide de leurs parents et des monitrices. Un atelier brossage était aussi proposé afin d’apprendre les rudiments de l’entretien du cheval. De quoi susciter peut-être de nouvelles vocations parmi les petits cavaliers...

Des jeux comme s'il en pleuvait ! - 26 mai

Des jeux comme s’il en pleuvait

La cavalcade street jeux, organisée par la ludothèque, a permis aux amateurs de profiter de plusieurs parties entre jeux familiaux et stratégiques. Deux animations phares étaient aussi au programme : une œuvre participative et éphémère de mandala en land art et pigments colorés en compagnie de la plasticienne Handska, ainsi que la création d’une fresque de street art en live par le graffeur Zcäpe.

Un monde de loisirs s'offre aux jeunes cet été ! - 26 mai

Un monde de loisirs !

À l’occasion du traditionnel festival des loisirs, les familles ont eu l’opportunité de retrouver l’ensemble des activités proposées cet été aux jeunes, à l’image des 6T Stages et des mini séjours. C’était surtout, sous un beau soleil, l’occasion pour les enfants de tester de nombreuses animations sportives, culturelles, culinaires ou artistiques, en compagnie des animateurs de la ville.

Se souvenir, pour ne pas oublier… - 8 mai

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de commémoration de l’armistice du 8 mai 1945, les Saint-Briciens se sont réunis au monument aux morts du parc de la mairie, sous un soleil éclatant cette année, pour un moment de recueillement en souvenir des hommes et des femmes tués lors du conflit.

Un devoir de mémoire essentiel

Depuis 2006, la Ville commémore la fin l’abolition de l’esclavage (date officielle le 10 mai). Un moment pour se souvenir, tous ensemble, fraterniser et se rassembler. La cérémonie s’est tenue le 3 mai dans le parc de la mairie, suivi du vernissage de l’exposition présentée par l’association COMET.

Le conseil municipal des enfants préparent des boîtes à livres

Le conseil municipal des enfants prépare des boîtes à livres

Deux boîtes à livres seront implantées bientôt sur la ville : l’une devant l’école Jules Ferry, l’autre devant celles de la Plante aux Flamands. Pour le moment, épaulés par les agents du service Technique, les jeunes élus se sont chargés de la peinture.

Laissez-nous danser !

Laissez-nous danser !

Cha cha cha, tango, valse, madison… Le thé dansant était, le 12 avril dernier, l’occasion pour les seniors de passer un moment festif entre danse, rencontre et dégustation de pâtisseries. Seul ou en couple, l’important est de s’amuser, de prendre du plaisir et de retrouver des têtes connues.

Apéro-graines à la bibliothèque - 12 avril

Quand la bibliothèque crée du lien social

"Depuis l'ouverture de la grainothèque il y a presque un an, la bibliothèque crée encore plus de liens entre les Saint-Briciens " a souligné Marcelle Cayrac, adjointe au maire déléguée à la Culture. L'apéro-graines en était clairement la démonstration ce 12 avril. Autour d'un verre, chacun et chacune se sont échangés conseils et astuces sur le jardinage.

Arts Saint-Brice : place à la diversité !

Arts Saint-Brice : place à la diversité !

Pour sa 24e édition, du 31 mars au 14 avril, le salon Arts Saint-Brice a une nouvelle fois fait la part belle aux créations des artistes de notre commune, mêlant les disciplines et croisant les regards sur notre société.

Partager cette page