Vous êtes dans : Accueil > Saint-Brice en images > Archives 2017

Archives 2017

Vœux 2017 d'Alain Lorand - 17 janvier

Pour la première fois, la cérémonie des vœux du maire a été retransmise en direct sur la page Facebook de la ville . Lors de son discours, Alain Lorand a rappelé les projets réalisés et à venir en termes de petite enfance, sécurité, logement, cadre de vie, culture ou encore de sport. Il n'a pas manqué de mettre à l'honneur les membres du Conseil municipal des enfants, présents à ses côtés. 

Des reines et des rois chez les seniors - 24 janvier

C’est une salle comble du Palladium, qui a fait oublier les températures négatives en ce mardi 24 janvier. Alain Lorand et son adjointe Chantal Nedellec, en charge des personnes âgées, ont répondu présents à la traditionnelle galette des rois, organisée par le service Animations seniors. Tout au long de l’après-midi, les participants ont pu se réchauffer sur les rythmes de l’orchestre.

À m’assoir 5 mn avec toi…. - 13 Janvier

Les jeunes du Réseau information jeunesse ont bravé la superstition du vendredi 13 janvier afin de partager un moment de convivialité autour de la galette des rois, tout en échangeant sur leurs parcours, expériences et projets professionnels.

Fête de la lecture - 28 janvier

Pour la deuxième fête de la lecture, organisée en bibliothèque adultes, petits et grands ont notamment pu découvrir le kamishibai - technique de conte japonaise – et participer à un atelier origami ou encore pop-up.

Trail des marcassins - 29 janvier

La horde de marcassins en baskets (1000 inscrits et 800 finishers) s'est élancée sur les chemins de la forêt pour parcourir les 17 ou 34 km de course, avec entre 600 et 1200 m de dénivelé. Les conditions météo ont favorisé une nouvelle fois de belles performances, notamment pour le club organisateurs avec 80 bénévoles à ses côtés : le Saint-Brice athlétisme. Félicitations à tous.

Vernissage de l'exposition Un pont entre deux cultures - 25 février

Vernissage de l'exposition Un pont entre deux cultures - 25 février

Saint-Brice à l'heure tahitienne ! Lors du vernissage de l'exposition de la photographe Isabelle Dupré, la troupe de danse O Tahiti Nui était présente pour dévoiler sa propre vision de cet art.

Inauguration de la crèche L'Azuré - 25 février

La crèche L''Azuré a déménagé depuis mi-février. 18 petits Saint-Briciens peuvent bénéficier de locaux entièrement rénovés au sein de l'ancien centre de loisirs Alphonse-Daudet. À l'occasion de l'inauguration officielle, Monsieur le Maire, Alain Lorand, a souligné l'admirable travail réalisé pour permettre aux enfants et à l'équipe de la crèche d'occuper un espace dédié au bien-être de tous.

Rencontre en terre polynésienne - 4 mars

Une quarantaine de Saint-Briciens ont tenté de résoudre l’enquête à l’occasion d’une rencontre en terre polynésienne haute en couleur ! Pour l’occasion, l’ensemble du service culturel a joué le jeu en interprétant divers personnages. De nombreux décors ont participé à l'immersion totale des joueurs au gré de leur enquête d’île en île. Entre fausses pistes, mystères, énigmes et indices à dénicher, le coupable était à retrouver du côté du chef de l’île des Marquises...

Soirée dansante de l’association VOSB – 11 mars

Sangria, paella, ambiance festive... Ce rendez-vous convivial et intergénérationnel était placé sous le signe de l'Espagne et du partage ! Les membres de la Vaillante Omnisports de Saint-Brice n'ont pas manqué d'enflammer la piste de danse entre madison et chorégraphies endiablées. Les fous rires étaient également au rendez-vous lors de quelques petits jeux d'adresse.

Collecte alimentaire pour les Restos du cœur - 11 mars

Le verdict est tombé en fin de journée de la collecte nationale des Restos du cœur samedi 11 mars à Carrefour : 2784 kg de produits non périssables ont été généreusement offerts par les clients. Une collecte possible grâce aux nombreux bénévoles, avec la participation du Réseau information jeunesse.

Vernissage exposition des Arts Saint-Brice - 18 mars

Le 24e salon Arts Saint-Brice a accueilli une petite trentaine d’artistes du 18 mars au 1er avril avec pour thème, cette année, l’esquisse. Sculptures, aquarelles, peintures… différentes techniques et compositions pour éveiller les regards des visiteurs qui ont pu se retrouver lors du vernissage.

Banquet de l'UNC - 25 mars

Sous un beau soleil, l'Union nationale des combattants s'est réunie pour son traditionnel banquet printanier à la résidence services Charles-de-Foucauld. Un moment convivial et festif, animé par le DJ et chanteur Laurent Ribaud. Après un discours de M. Gillis Van den Broeck, président de l'UNC de Saint-Brice, et de M. Alain Lorand, maire de la commune, les convives ont pu profiter d'un repas de choix et d'une animation dansante.

Carnaval de l'APNS - 18 mars

L'Association Portugal du Nord au Sud, en partenariat avec Carrefour Saint-Brice vous a proposé de nombreuses animations, pour les petits, les grands et les gourmands ! Une journée pleine de couleur et de bonne humeur qui s'est terminé par le bal déguisé au Palladium avec DJ Miranda et le Chanteur Christophe Malheiro. Plus de 200 personnes se sont réunis et les meilleurs déguisements ont été récompensés.

Beethoven ce manouche - 31 mars

Ce vendredi soir fut une soirée festive pour sept Lion's Clubs. Elle débuta avec le spectacle "Beethoven, ce manouche" au TOPF Silvia Monfort, suivi d'une remise de dons d'une valeur total de 7 250 € en faveur de trois associations : Solidarité pour Esteban, Espoir du Val-d'Oise et T'emao. Pour conclure les célébrations, un pot de l'amitié fut servi. 

Spectacle Échanges sans frontière - 1er avril

Danse africaine, folklores serbes et slovaques, country, traditions portugaises… Le public saint-bricien a pu voyager et découvrir différentes cultures lors du spectacle organisé par Échanges sans frontière, avec l’appui de plusieurs associations et groupes. Un beau moment de partage et de convivialité, ponctué par une collation pour goûter à des spécialités culinaires aux multiples saveurs.

BAFA citoyen - du 1er au 8 avril

  1. Pour la 6ème édition le BAFA citoyen 2017 organisé par le RIJ, a formé des animateurs que nous retrouverons pour certain dans nos accueils de loisirs cet été. Ce dispositif permet a pour beaucoup d’entre eux d’avoir un premier aperçu du monde professionnel.

Orphée et Eurydice - 21 avril

Avec l’opéra « Orphée et Eurydice », le metteur en scène Saint-Bricien Ulysse Di Gregorio a notamment fait appel aux élèves et professeurs du Conservatoire et à des danseuses et chorégraphes du FCA de Saint-Brice. 

À la chasse au trésor… en chocolat ! - 22 avril

Comme chaque année, la traditionnelle chasse aux œufs a réuni les jeunes Saint-Briciens et leurs parents pour un moment convivial au parc Marie-Dominique Pfarr. Les élus du Conseil municipal des enfants avaient pris le soin de cacher les chocolats et ont ensuite lancé le top départ. Avec leurs paniers ou sacs bien garnis, les gourmands ont été à la fête !

L'échange de graines prend racine chez les bibliothècaires - 27 avril

Du potimarron, de la courge, ou encore des tomates… une collection de petits sachets de graines attend d’être échangée. Ce sont les premiers éléments de la Grainothèque qu'ont inauguré à la bibliothèque des adultes, les bibliothécaires et Mme Cayrac adjointe en charge de la Culture.

Chapeau à nos jeunes artistes ! – 5 mai

Jazz, pop, rock... Entre improvisations, reprises de grands classiques (Queen, The Police, Pink Floyd) et de groupes contemporains comme Muse, la diversité était de mise lors de ce concert au théâtre Silvia Monfort. Le public a pu découvrir la diversité, la richesse et l'énergie de plusieurs jeunes formations de musiques actuelles issues du conservatoire de musique de Saint-Brice.

Ensemble autour du devoir de mémoire – 8 mai

À l'occasion de la commémoration du 8 mai 1945, qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale, les élus, l'Union nationale des combattants et les Saint-Briciens se sont réunis autour du monument aux morts du parc de la mairie. À l'occasion d'une minute de silence, Monsieur le maire Alain Lorand a également souhaité rendre hommage aux policiers morts dans l'exercice de leur fonction.

Connaissez-vous bien la musique des années 60 ?

Connaissez-vous la musique des années 60 ? - 9 mai

La Ville organise du 16 au 27 mai de nombreux événements sur les années 60 : exposition, concert, lecture, fête du jeu... Dans ce cadre, le service Culturel, en partenariat avec Carrefour, a proposé aux clients des blind-tests sur la musique des Sixties. Il fallait trouver l'interprète et le titre de la chanson. Certains ont été incollables et ont ainsi gagné de nombreux lots !

Cérémonie Assyro-Chaldéens - 14 mai

À l’occasion du 102 anniversaire du génocide assyro-chaldéen de 1915, les élus, les autorités religieuses, les associations et les Saint-Briciens se sont réunis autour de la stèle érigée en hommage aux victimes dans le parc de la mairie dimanche 14 mai.

La fin de l’esclavage ne s’oublie pas - 10 mai

La Ville, en partenariat avec l’association COMET et en présence de l’Union nationale des combattants, a commémoré l’abolition de la fin de l’esclavage mercredi 10 mai, au monuments aux morts du parc de la mairie.

Souvenirs, souvenirs… - 16 mai

Une vingtaine de personnes a assisté avec une grande émotion à la lecture de correspondances entre Tata Jeanne et sa nièce Marie, deux femmes qui ont traversé les années 60. Une fiction, issue de témoignages, mise en scène par les bibliothécaires et ponctuée par un speaker relatant les principaux événements de cette décennie. En amont, les spectateurs avaient pu découvrir l’exposition « La vie quotidienne dans les années 60 ». Une petite madeleine de Proust pour la plupart !

Coupe des Héros - 14 mai

Le Tsuki Karaté Club a organisé la Coupe des Héros pour les catégories baby karaté, les poussins(es) et les benjamins(es). Les 200 spectateurs ont pu découvrir avec beaucoup d'émotions les premiers pas des jeunes pouces dans le sport de combat. Les médaillés se sont vu remettre leurs récompenses des mains de Mme Salfati et Nedellec présentes pour cette occasion. 

Au soleil, sous la pluie... - 19 mai

Si cette Fête des Voisins 2017 a démarré sous un beau soleil, la pluie est rapidement venue s'inviter à la table des convives ! Mais elle n'aura pas réussi à éteindre l'enthousiasme des Saint-Briciens qui se sont réunis entre voisins, saluant au passage les élus venus leur rendre visite et trinquer autour du verre de l'amitié. Parasols, abris, bâches, parapluies... Tout était prévu pour profiter malgré tout d'un beau moment de convivialité !

Festival en famille - 20 mai

Rendez-vous incontournable qui lance l'inscription des activités d'été pour les jeunes Saint-Briciens, le Festival en Famille a été un grand moment de partage sous un soleil idyllique. Entre épreuves dignes de Koh Lanta, découverte des animaux de la Ferme Tiligolo, parcours de voitures télécommandées ou encore jeux d'éveil pour les tout-petits : chacun a pu trouver un activité à son goût. Sans oublier, le spectacle du clown-jongleur qui s'est terminé par un numéro de feu impressionnant !

Fan des sixties – 20 mai

Dans le cadre du projet du service culturel autour des années 60, 95 musiciens du conservatoire et de l'ensemble de musiques actuelles de Saint-Brice ont revisité des titres des Beatles, d'Aretha Franklin ou encore d'Henri Salvador. Un bel hommage à cette période et un travail remarquable de tous les musiciens qui ont interprété des morceaux spécialement réécrits pour ce concert.

Saint-Brice a joué le jeu ! - 27 mai

À l'occasion de la Fête mondiale du jeu, la ludothèque a ouvert ses portes pour une journée 100% ludique, avec les années 60 en toile de fond. Jeux géants, parties d'échecs face à un grand maître international, enquête autour du festival de Woodstock, quiz musical, ateliers créatifs... Petits et grands ont pu profiter d'animations variées sous un très beau soleil !

Partager cette page