Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Seniors > Prévention canicule

Prévention canicule

Le Plan national canicule (PNC) est mis en place entre le 1er juin et le 31 août. Le Centre communal d'action sociale de la Ville active chaque année son plan de vigilance.

Le Plan national canicule (PNC), élaboré à la suite de l'épisode caniculaire exceptionnel de 2003, a fait ses preuves. Le PNC a pour objectifs d’anticiper l'arrivée d'une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d'adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations à risque.

Le Plan national canicule comprend 4 niveaux d'alerte déclenchés selon le risque sanitaire et météorologique évalué quotidiennement par l’Institut de veille sanitaire et Météo France. Il permet d'intervenir auprès des personnes à risques dont la fragilité se trouverait aggravée durant des épisodes de fortes chaleurs.

Le CCAS tient un registre des personnes fragiles qui se sont inscrites sur la base du volontariat. L'objectif visé est de permettre à celles et à ceux qui le souhaitent d’être contactés dans les meilleurs délais par les services sanitaires et sociaux, en cas de déclenchement par le Préfet du plan canicule. Cela permet ainsi de cerner au mieux leurs besoins et leurs attentes afin d'apporter aide et réconfort en cas de canicule.

Le CCAS envoie également une information à toutes les professions médicales et paramédicales installées sur Saint-Brice afin de les sensibiliser à la tenue de ce registre.

Enfin, un courrier de prévention est envoyé à toutes les personnes âgées bénéficiaires des services d'aides ménagères et de portages des repas à domicile.

En cas de fortes chaleurs et du déclenchement par la Préfecture du second niveau de « mise en garde et d’action », le CCAS est apte à déclencher une intervention ciblée auprès des personnes isolées et fragilisées.
  
 
 

CCAS

Annexe Jean de la Fontaine
14 rue de Paris
Tél. : 01 34 29 42 16
Fax : 01 34 29 42 09

Horaires d'ouverture :
- lundi de 13 h 30 à 17 h
- mardi, mercredi et jeudi de 8 h 30
  à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
- vendredi de 13 h 30 à 17 h
Fermé le samedi

Adoptez les bons réflexes

 

Besoin de conseils ? La Ville vous donne quelques précieux conseils à adopter en cas de fortes chaleurs. Cliquez ici !

Partager cette page