Vous êtes dans : Accueil > Ville > Communauté d'agglomération Plaine Vallée > Compétences > Développement économique > SCOT

SCOT

Vue aérienne zone commerciale Les Perruches

Le SCOT est un outil de planification et d’aménagement du territoire qui s’impose au PLU (Plan local d’urbanisme) et doit être compatible avec le Schéma directeur de la région Île-de-France. Il prépare l’avenir de notre territoire.

Le SCOT s’attache à valoriser et protéger le patrimoine bâti et paysager d’exception représenté au sein des anciennes Communautés de communes de l’ouest de la plaine de France (CCOPF), de Carnelle Pays de France et les autres communes non adhérentes à une intercommunalité soit 21 communes au total.

Le SCOT est composé d’un rapport de présentation, d’un Plan d’aménagement et de développement durable (PADD), et d’un Document d’orientations générales (DOG).

Il a été approuvé le 11 avril 2013 par le comité syndical du Syndicat mixte d’études et de programmation (SMEP).

Le SCOT approuvé porte sur les orientations suivantes :

  • développer l’emploi local, en favorisant l’installation d’entreprises à haute valeur ajoutée ;
  • assurer un renouvellement dynamique de la population ;
  • préserver à long terme le cadre de vie du territoire ;
  • faciliter la mobilité au sein du territoire et vers l’extérieur.

Le SMEP
Le SCOT de l’ouest de la plaine de France est réalisé par le Syndicat mixte d’étude et de programmation (SMEP) qui regroupe les collectivités de l’ouest de la plaine de France. Il comprend les anciennes Communauté de Communes de Carnelle-Pays de France (Asnières-sur-Oise, Baillet-en-France, Belloy-en-France, Maffliers, Montsoult, Noisy-sur-Oise, St.-Martin-du-Tertre, Seugy, Viarmes, Villaines-sous-Bois), de l’Ouest de la Plaine de France (Attainville, Bouffémont, Domont, Ézanville, Moisselles, Piscop, Saint-Brice-sous-Forêt) et les communes de Béthemont-la-Forêt, Chauvry, Nerville-La-Forêt et Villiers-Adam.

CCOPF

59 Avenue de l'Europe
95 330 DOMONT
Tél : 01 39 91 12 12
www.ccopf.fr

Le SMEP en chiffres

- 21 communes
- 70 000 habitants
- 13 200 hectares en zone péri-urbaine
- de grands espaces naturels
- des surfaces agricoles prédominantes
- des pôles urbains de petite et moyenne tailles

Télécharger

SCOT Infos n°4 - Juillet 2013 (pdf - 1,05 Mo)

A partir de septembre 2013, consultez en mairie et au siège de la CCOPF les documents relatifs au SCOT de l'Ouest de la Plaine de France.

Partager cette page