Vous êtes dans : Accueil > Ville > Histoire de Saint-Brice > Personnalités > Ils ont habité ou séjourné à Saint-Brice > Maréchal Mac Donald

Maréchal Mac Donald

Jacques, Etienne, Joseph, Alexandre, Maréchal d’Empire, Duc de Tarente, Pair de France, séjourna à Saint-Brice-sous-Forêt entre 1809 et 1812.

(SEDAN 1765 - BEAULIEU SUR LOIRE 1840)

Issu d’une famille écossaise, venue en France à la suite des Stuart, et installée à Sancerre, Alexandre Mac Donald gravit rapidement, grâce à ses talents, les échelons de la hiérarchie militaire. Général de brigade en 1795, général de division en 1796, il servit en Allemagne et en Italie. En 1799, il devint général en chef de l’Armée des Alpes.

Il soutint Napoléon Bonaparte dans son coup d’état du 18 Brumaire, participa à la bataille de Marengo, fut nommé ministre plénipotentiaire au Danemark de 1801 à 1803. Pour son soutien accordé au général Moreau, il connut une traversée du désert et se retira avec ses filles dans ce château de Courcelles qu’il venait d’acquérir. Il reprit du commandement en 1809. Sa conduite remarquable durant la bataille de Wagram lui valut sur le champ le bâton de maréchal puis le titre de duc de Tarente. Il fit les campagnes d’Espagne et de Russie.

En 1814, il contribua à l’abdication de Napoléon et se mit au service de Louis XVIII qui le nomma Pair de France et l’éleva à la dignité de Grand Chancelier de la Légion d’Honneur.

Après la révolution de 1830 et le départ des Bourbon, Mac Donald se retira avec sa famille dans sa propriété de Courcelles à Beaulieu sur Loire. Il mourut en 1840. Il s’était marié trois fois, avait eu 4 filles et un fils qui devint le second duc de Tarente.

Il fut propriétaire du château de Saint-Brice de 1809 à 1812.

Texte rédigé par l’association Les Amis du vieux Saint-Brice

Partager cette page