Vous êtes dans : Accueil > Ville > Maison des associations > Informations pratiques

Informations pratiques

Accueil de la Maison des associations

La Maison des associations est ouverte à tous types d’associations, assurées en responsabilité civile.

Modalités d'inscription

Pour s’inscrire à la Maison des associations, le Président de l’association doit faire une demande motivée par courrier, auprès de la Direction de la Maison des associations, en présentant les activités de l’association.
Une attestation couvrant le risque locatif en cours de validité, pour tous dommages causés aux installations et matériels mis à sa disposition ainsi qu’à toute personne ou tout bien du fait de ses activités dans les locaux mis à sa disposition sera également demandée.

Pour l'inscription, les pièces suivantes sont à fournir :

  • les statuts de l’association ;
  • la copie de la déclaration à la Préfecture et de la publication au Journal officiel ;
  • la copie du procès-verbal de la dernière assemblée générale ;
  • l'attestation de responsabilité civile.

Les services proposés

Elle propose différents services aux associations :

  • la domiciliation ;
  • la réception de leur courrier ;
  • la mise à disposition des bureaux de travail, des trois salles de réunion ainsi que de la salle de conférence ;
  • la mise à disposition du matériel de reproduction et d’édition. Attention, les associations utilisatrices de ce service doivent fournir le papier ;
  • l'affichage de tout évènement associatif ayant lieu dans la commune, ainsi que vos petites annonces par le biais du site internet.

Le dispositif impact emploi

Impact emploi est une offre de service du réseau des URSSAF pour la gestion de l’emploi dans le secteur associatif.

Mise en place progressive de la fiche de paie simplifiée

La fiche de paie simplifiée peut être utilisée dès maintenant par les associations qui le souhaitent.

Les avantages de la numérisation des procédures

Le ministère de l'Intérieur, la direction de l'information légale et administrative (DILA) et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, proposent désormais des services en ligne pour créer, modifier et dissoudre une association, directement et rapidement.

Maisons des Associations

5 bis rue de la Forêt
Tél. : 01 39 33 24 77
Fax : 01 34 38 48 70

À votre service : Madame VERBIST

Horaires d'ouverture
- Administratifs : lundi et vendredi de
  14 h à 20 h, mardi, mercredi et jeudi
  de 8 h 45 à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30,
  samedi de 8 h 45 à 12 h
- Vie associative : les mardi,
  mercredi, jeudi de 10 h à 20 h,
  vendredi de 14 h à 20 h,
  samedi de 10 h à 12 h
Les salles de réunion ne sont
pas accessibles avant 10 h
et après 23 h.

Partager cette page