Jean-Yves Moreau, 58 ans, non voyant

Tout pour la musique

MoreauDe sa vie d’avant, Jean-Yves Moreau, 58 ans, se souvient de peu de choses. Du visage de sa mère, de celui de son père. Des arbres, aussi et de l’âne de la maison. Atteint de rougeole à 5 ans, mal soigné par le praticien qui l’avait examiné, il perd la vue.

Aujourd’hui, il voit « du bout des doigts et de la plante des pieds ». Comme tous les non voyants, il a aiguisé ses autres sens et s’émerveille de l’odeur de la pluie après une journée chaude, de celle du pain qui s’échappe de la boulangerie. Jean-Yves est un homme heureux, résolument optimiste, qui n’a que de bons souvenirs ou presque de son parcours.

Né dans un petit village près du Mans, il quitte sa famille à 7 ans et demi pour intégrer un institut pour les aveugles, à 90 km des siens, pour y suivre sa scolarité, et apprendre le braille. Là-bas, la musique est obligatoire et pour lui c’est une révélation. Amoureux de la musique, il apprend la guitare, ses parents n’ayant pas les moyens de lui acheter un piano. C’est lorsqu’il atteint ses 15 ans et demi que toute sa famille se cotise pour lui acheter le piano dont il rêve. Il reste à l’internat jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Son père le voulait kiné, il sera accordeur de pianos !
Il part alors s’installer à Paris, intègre l’institut des jeunes aveugles et commence son apprentissage, en alternance. L’année d’après, las de toutes ces années d’internat, il s’installe dans un studio et devient vite le chouchou de l’immeuble. La concierge le prend sous son aile, lui fait ses courses, ses voisins sont toujours prêts à donner un coup de main et les gamins sonnent souvent à la porte pour s’assurer qu’il n’a besoin de rien !
Embauché dans l’entreprise qui l’a formé, il change de société à trois  reprises avant de monter sa propre entreprise à Saint-Brice, en 1991. Et cela fonctionne. Comme il le dit lui même « un bon accordeur de piano peut compter sur une clientèle fidèle et sur le bouche à oreille pour trouver de nouveaux clients ». Alors si votre piano a  besoin d’être accordé, inutile de consulter les pages jaunes. Jean-Yves Moreau est à votre disposition.

Entreprise Moreau - 01 39 94 57 12


 | 
 | 
      



blp