Le RIJ est là pour te guider

Publié le 13 novembre 2019 - Mis à jour le 13 novembre 2019

Cette structure municipale est à la disposition de tous les jeunes de 15 à 25 ans, notamment pour les informer sur leurs poursuites d’études.

Recherches initiatives jeunes -
Salle Georges Brassens

Pas de temps à perdre. C’est la période rêvée pour te soucier de ton orientation avec les nombreux salons, portes-ouvertes qui ont lieu, ainsi que pour penser à tes futurs vœux post-bac via la plate-forme Parcoursup. Tu es perdu(e) ? Pas de panique, le service Recherches Initiatives Jeunes (RIJ) est à ta disposition pour y voir plus clair et t’aider à affiner tes choix. « Nous informons les jeunes sur leur orientation dès la classe de troisième. Le RIJ est un lieu anonyme, convivial et gratuit, où l’on peut venir sans rendez-vous », confie Nora, informatrice jeunesse du RIJ. Dans ce lieu ressource, on retrouve toute la documentation qui peut intéresser les jeunes dans le cadre de l’orientation, comme les fiches métiers du CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse), leur permettant de faciliter la réalisation de diverses démarches.

Un lieu pour trouver sa voie

Entre cinquante et quatre-vingts jeunes environ sont de passage chaque mois au RIJ. Parmi ceux-ci, on retrouve Patricia et Lehna, venues témoigner de leur expérience au RIJ, qu’elles continuent de fréquenter. Si elles sont déjà bien engagées dans leurs études, elles sont toujours preneuses d’un bon conseil. « J’ai connu le RIJ en 2014 alors que je cherchais un job d’été. J’ai reçu de l’aide pour réaliser mon CV. Puis par la suite, j’ai connu des problèmes d’orientation. J’étais en fac de droit. On m’a conseillé de faire un BTS en alternance. Aujourd’hui, je suis en Master 1 Responsable de gestion », indiquePatricia, 26 ans.
Grâce au RIJ, c’est ainsi une réorientation réussie dont Patricia peut attester. Dans ce lieu, où le maître-mot est l’écoute et la convivialité - un petit espace avec fauteuil et bonbons permet des entretiens informels - on peut discuter librement et recevoir un conseil sur son orientation mais aussi sur toutes les thématiques qui touchent le quotidien des jeunes. Lhena, 22 ans, acquiesce totalement. « Mon père avait entendu parler du RIJ alors qu’il cherchait un étudiant pour me donner des cours de soutien en mathématiques lorsque j’étais en quatrième. J’ai ensuite continué à venir au RIJ et Nora a été présente pour m’aider et m’aiguiller, notamment l’année du baccalauréat », se remémore-t-elle en souriant. Chaque jeune vient comme il est, avec son histoire, son vécu et ses interrogations. Il trouve au RIJ une sorte de coaching afin de l’aider à construire son projet.

Un lieu pour grandir et s’affirmer

En regardant en arrière, Lehna se rend compte du chemin accompli. Aujourd’hui, également en Master 1 Responsable de gestion comme sa camarade Patricia, elle se verrait bien devenir un jour manager d’équipe.

Grâce au RIJ, j’ai pu réfléchir à mon avenir et gagner en confiance en moi et en maturité. Je conseille à tous les jeunes de venir. C’est aussi un moyen de se retrouver entre nous

Citation de Lehna, 22 ans

En se replongeant aussi quelque peu dans le passé, Patricia se souvient qu’elle a également pu passer le BAFA grâce au RIJ : « Aujourd’hui, je suis cheftaine scout et cela m’aide énormément. J’avais aussi pu obtenir le diplôme Passeport-sitting, grâce auquel j’ai appris beaucoup de choses dans le cadre de la garde d’enfants ». Outre ses multiples services, le RIJ est avant tout un lieu où l’écoute et la discussion sont toujours de mise. On s’y sent à l’aise, d’autant plus lorsqu’on est jeune et qu’on a parfois du mal à s’exprimer en compagnie d’adultes. Après quelques échanges avec Patricia et Lehna, on se rend immédiatement compte de tout ce que le RIJ a pu leur apporter. Venues parfois un peu perdues, elles sont aujourd’hui plus sûres de leurs choix, affirmées et s’avancent avec davantage de certitudes sur le chemin de l’entrée dans le monde du travail.

Et si tu décidais, toi aussi, de franchir la porte du RIJ pour construire ton avenir ? On t’attend avec un saladier de bonbons !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?