Une exposition sur la chanson française d’hier à aujourd’hui

Illustration principale
Illustration principale© Médiathèques d'Issy-les-Moulineaux

Publié le 14 novembre 2019

Le service Culturel offre une rétrospective très complète sur la chanson française depuis le début XIXe siècle jusqu’à nos jours, à travers des affiches, des partitions, des documents et objets d’époque.

Service Expositions -
Centre culturel et sportif Lionel Terray

12 rue Pasteur
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Tél : 01 39 33 01 90

Contacter par email Service Expositions

Du 15 au 28 novembre, le centre culturel Lionel Terray va se transformer en véritable petit musée de la chanson française. En effet, le service Culturel vous propose une exposition, réalisée par Votre-Expo, exhumant une très importante collection d’affiches originales de concerts : Michel Polnareff, Juliette Greco, Johnny Hallyday, Renaud, Charles Aznavour, Daniel Balavoine…

Cette exposition évoquera l’ensemble des styles et interprètes majeurs dont les refrains nous ont charmés. Elle présentera un ensemble important de partitions sélectionnées autour des chansons qui ont marqué le siècle.

Bien sûr, de nombreux disques vinyles seront exposés. Et comme beaucoup de chanteurs se sont essayés au cinéma, vous ne manquerez pas de jeter un œil aux photos et affiches de films comme Les amants de demain avec Edith Piaf, Croquemitouffle avec Gilbert Bécaud ou encore Cannabis avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin.

Tous les souvenirs de cette exposition sont autant de témoignages de notre mémoire collective.

La chanson à texte est un élément important de notre culture. Elle est loin d’être un art mineur. Elle accompagne notre vie quotidienne. Elle raconte nos joies, nos peines et nos rêves.

Citation de Virginie Lopez Y Barona, responsable des expositions et du service Culturel

Un cabinet de curiosités

Puisque l’histoire de la chanson se confond avec celle de notre société, l’exposition soulignera l’importance de l’évolution des techniques dans le développement de la chanson française. Ainsi, vous découvrirez des objets vintages en tout genre : des transistors, un mange-disque, des électrophones à rouleaux et à pavillons, les fameux tourne-disques Teppaz, la marque emblématique des sixties... Vous trouverez aussi des TSF, ces postes radios à l’ancienne qui trônaient dans les maisons de nos grands-parents et que l’on écoutait religieusement alors que la télévision n’avait pas encore fait son apparition généralisée dans tous les foyers.

Infos pratiques

Du 15 au 28 novembre, du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Agenda lié