Cérémonie du 11 novembre : sortez vos drapeaux !

Publié le 05 novembre 2020

Si la commémoration du 11 novembre sera forcément particulière en raison du contexte actuel, la Ville vous invite toutefois à y participer en accrochant un drapeau, en signe de reconnaissance, sur vos balcons, vos fenêtres ou dans votre jardin.

La liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité. Ces valeurs de la République française, chères à la Municipalité, doivent nous animer au quotidien et d’autant plus à l’occasion des commémorations du 11 novembre. Après les récents attentats à Conflants-Sainte-Honorine et à Nice, il est d’autant plus important de faire preuve de cohésion et de s’unir autour d’un esprit patriotique et d’un vivre-ensemble républicain. En effet, ces récents événements nous prouvent encore à quel point l’unité fait la force et combien la liberté peut être fragilisée. Les commémorations du 11 novembre, ainsi que celles du 8 mai et du 14 juillet, sont une opportunité de réunir les générations et de transmettre le devoir de mémoire, essentiel pour façonner la citoyenneté des plus jeunes.

Parer Saint-Brice de bleu, blanc, rouge 

À ce titre, la Municipalité vous invite à pavoiser votre commune. Qu’est-ce que cela signifie ? À l’image des édifices publics, de certaines rues qui sont ornés de drapeaux tricolores à l’occasion des cérémonies commémoratives, vous pouvez, vous aussi, accrocher un étendard bleu-blanc-rouge à votre balcon ou à vos fenêtres. Colorons au maximum notre ville aux couleurs de la France en signe de communion à l’occasion de ce 11 novembre 2020 ! Il s’agit d’un petit geste, mais très fort en symbole.

La cérémonie retransmise en live sur Facebook

Cette année, en raison de l’état d’urgence sanitaire et du confinement, la commémoration des morts pour la France lors du conflit de 1914-1918 se tiendra avec un nombre restreint d’invités. À titre exceptionnel, les habitants ne sont en effet pas conviés à y participer directement, pour éviter tout rassemblement. La cérémonie se tiendra au monument aux morts du cimetière, lieu unique des hommages, et sera retransmis en direct sur Facebook.

N’oubliez pas, l’équipe municipale compte toutefois sur vous pour orner votre domicile du drapeau tricolore, en guise de célébration commune du vivre ensemble républicain !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?