Opération tranquillité vacances 2018 : pour un départ serein

Publié le 21 mai 2018 - Mis à jour le 11 juin 2020
Depuis 2005, l’Opération tranquillité vacances est mise en place par la Police municipale de Saint-Brice-sous-Forêt. Le but : rassurer les citoyens et dissuader les éventuels cambrioleurs.
Très appréciée des bénéficiaires, l’Opération tranquillité vacances (OTV) est un dispositif gratuit. Petite explication de texte pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore !
Vous êtes Saint-Bricien et vous vous absentez une semaine au moins ? Ayez le réflexe OTV et un peu d’anticipation. Rendez-vous dans les locaux de la Police municipale pour remplir un formulaire avec vos dates d’absence et les contacts à fournir en cas de problèmes. Cette démarche peut se faire aussi directement en ligne sur le site Internet de la Commune. Cela vous prendra trois minutes et c’est gratuit.
Ensuite, c’est aux policiers municipaux d’intervenir. Les agents se rendent à votre domicile lors de vos absences.Ils se garent bien en évidence devant la maison à contrôler.
C’est important d’être vu. Ça peut décourager d’éventuels cambrioleurs et permettre à des voisins de venir nous voir s’ils ont vu quelque chose. Ce sont les meilleurs gardiens. Après, il faut toujours rester sur ses gardes en imaginant qu’un cambrioleur pourrait être dans la maison.
Un dispositif valable toute l'année
L’opération, qui vise à prévenir les cambriolages, est mise en place toute l’année, même si les demandes sont plus importantes en périodes de vacances, surtout l’été.
220
C’est le nombre en 2017 de demande saint-bricienne pour l’opération tranquillité vacances.
Que visent les cambrioleurs ?
« Tous types de résidences. Des belles demeures comme des plus simples… précise Rosario Martoccia. Généralement, ils cherchent du numéraire et des bijoux. La majorité des vols sont commis en fin de matinée ou en début de soirée. Mais il n’y a pas de règle. »
Le maire Alain Lorand précise : « L’Opération tranquillité vacances rassure et dissuade ». À Saint-Brice, elle est menée en partenariat avec la Police nationale. « Cela se fait dans une très bonne coopération, dans le cadre de la politique de proximité » conclut le maire.
Le Kiosque

Contre les vols de voitures et d'accessoires, les bons réflexes !
pdf - 2 pages - 581,54 Ko


Pour aller plus loin
Imprimer