Fermeture du groupe scolaire de la Plante aux Flamands

Publié le 11 février 2019 - Mis à jour le 12 février 2019

L'intégralité du groupe scolaire de la Plante aux Flamands, impactée par une fuite conséquente sur le réseau d'eau, reste fermée.

Depuis jeudi 7 février, l’ensemble du groupe scolaire de la Plante aux Flamands (écoles Charles Perrault, Pierre et Marie Cuire et Antoine de Saint Exupéry, cantine, accueil de loisirs) était impacté, semble-t-il, par une fuite conséquente sur le réseau d’eau.

Durant le week-end, le problème a été identifié sur le réseau public, relevant de l'entière responsabilité de la société VEOLIA.
Les investigations ont montré que les canalisations du groupe scolaire sont complètement bouchées par du sable, provenant du réseau pblic d'eau.

VEOLIA doit dorénavant trouver où se situent les bouchons de sable afin de faire un nettoyage complet du réseau d'eau.

Les arrêtés du maire pour la fermeture des écoles se font au jour le jour, en fonction de l'avancée des travaux. Bien entendu, VEOLIA et les services Techniques de la Ville mettent tout en œuvre pour résoudre cet incident le plus rapidement possible.

À chaque renouvellement de la fermeture du groupe scolaire, toutes les familles recoivent un courriel afin de les avertir le plus tôt possible.

Quel accueil pour les enfants ?

Les parents, qui ne peuvent pas trouver de solutions de garde pour la journée, ont la possibilité de déposer leurs enfants au gymnase du COSEC Pierre Clouet de 7 h à 19 h.
Les enfants seront ensuite répartis au sein des différentes structures de la Ville (espace jeunesse Les Charmilles, le RIJ, les centres de loisirs Alphonse Daudet et Planète Jeunes). Les enfants sont encadrés par les animateurs du service Enfance, ainsi que par les ATSEM de l’école Charles Perrault, qui leurs proposent des activités de loisirs tout au long de la journée.
Les repas seront consommés dans les différents offices de restauration (Jean Charron, Jules Ferry, Alphonse Daudet et Léon Rouvrais). Le transport des enfants en autocars est prévu pour les trajets les plus longs, à partir de mardi 12 février.
Nous vous demandons, pour des questions d’organisation, de bien vouloir respecter les horaires des écoles, à savoir, une arrivée le matin entre 7h et 8h30 et un départ le soir à partir de 16h30 et jusqu’à 19h au plus tard.

La Ville ne manquera pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Mercredi 13 février - Fermeture du centre de loisirs

Les travaux nécessaires au rétablissement du fonctionnement du groupe scolaire de la Plante aux Flamands progressent. Différentes sociétés interviennent afin d’identifier les bouchons situés dans les canalisations, causés par l’introduction de sable provenant du domaine public. Une fois ces bouchons localisés et traités, il s’agira de nettoyer entièrement le réseau, des canalisations extérieures jusqu’aux robinets, chasse d’eau, en passant par le réseau intérieur.

Les enfants seront accueillis aux horaires habituels, soit de 7h à 19h :

  • pour les maternels : au centre de loisirs Alphonse Daudet (avenue Mozart), par l’entrée de l’école – Tél. : 01 34 19 86 53
  • pour les élémentaires : à l’école Jean de la Fontaine (8 allée Jean de la Fontaine), par l’entrée de l’école – Tél. : 01 34 29 42 81

Dans le cas des fratries, les familles pourront déposer leurs enfants, maternel et élémentaire, au même endroit, à Jean de la Fontaine, pour ne pas les séparer et simplifier les trajets des parents.
Les enfants seront encadrés par leurs animateurs habituels, des activités leur seront proposées de la même manière qu’au centre de loisirs et les repas seront pris sur place.

Pour toute information concernant l’accueil des enfants, merci de contacter le 06 30 10 02 36.

Jeudi 14 février

Nous vous tiendrons informés mercredi matin de l’avancée des travaux, et de la probable poursuite de la fermeture des écoles pour la journée du jeudi 14 février 2019.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?