Journée mondiale des donneurs de sang : l’Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation générale dès maintenant

© copyright

Publié le 07 juin 2019 - Mis à jour le 24 juin 2019

Après les nombreux jours fériés du mois de mai et à la veille de la Journée mondiale des donneurs de sang, les réserves de sang sont basses et la situation est très fragile. Aussi, plus que jamais, chaque don compte. Le mois de juin est un moment clé pour reconstituer les réserves de l’EFS à l’approche de la période estivale. Prenez le relais et participez dès aujourd’hui à cette grande chaîne de générosité qu’est le don de sang.

Rendez-vous annuel, solidaire et citoyen, la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée le 14 juin, est un moment fort de sensibilisation autour du don de sang et de collecte avant la période estivale. En ce début juin, le niveau des réserves en produits sanguins est très bas. Il est important de venir donner son sang dès aujourd’hui !
L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

#Prenez le relais – Tous donneurs de sang

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS lance cette année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! » en partenariat avec le Groupe M6. Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 11 juin au 13 juillet 2019 en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines.

Infos pratiques

À Saint-Brice-sous-Forêt, vous pourrez donner votre sang le samedi 29 juin prochain de 12h à 17h à la salle Chevalier Saint-George.

Rens. auprès de l'Amicale pour le don de sang bénévole de Sarcelles Saint-Brice (ADSB) :
Téléphone : 09 51 30 97 05
Courriel : neveux.daniellibertysurffr

À Paris, rendez-vous au Village du Partage

Comme chaque année à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, la Place de l’Hôtel-de-Ville de Paris accueille du 12 au 16 juin le Village du Partage. Au programme de ces 5 jours festifs : DJ, panneaux pédagogiques, mozaïque photos, glaces Iceroll, close up numérique, photos sharing box… et plein d’autres surprises encore !

Et aussi partout en Ile-de-France

Chacun est invité à se rendre sur un lieu de collecte pour donner son sang, un geste particulièrement nécessaire à l’ouverture de la période estivale durant laquelle les collectes connaissent une baisse de fréquentation due aux départs en vacances.
30 autres collectes mobiles en Ile-de-France vous accueillent du 11 au 16 juin pour participer à la Journée mondiale des donneurs de sang. Il y en a forcément une proche de vous !
Et 14 maisons du don vous ouvrent leurs portes du lundi au samedi pour que vous puissiez partager votre pourvoir de sauver des vies en donnant votre sang, vos plaquettes ou votre plasma !
L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Soyez fier : prenez 1 heure pour sauver 3 vies !
En 2018, la JMDS a permis la mobilisation de 77 000 donneurs, dont 11 % donnant pour la première fois.
Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.
Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.
Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?