Novembre, le mois de la parentalité

Illustration principale
Illustration principale© AdobeStock

Publié le 07 octobre 2019 - Mis à jour le 08 novembre 2019

La Ville propose deux semaines dédiées aux 0-3 ans, avec des ateliers d’éveils moteur et des animations autour du livre. En novembre, on voit la vie en tout petit !

Des ateliers d’éveil moteur

C’est maintenant un rendez-vous que les familles attendent avec impatience, les ateliers d’éveil moteur reviennent pour la deuxième fois cette année du lundi 4 au vendredi 8 novembre. Durant cette semaine, tous les matins, les séances sont programmées à 9h et à 10h. Direction le COSEC Pierre Clouet (salle du dojo) pour s’emparer du tatami et se découvrir tous ensemble, petits et grands, avec des jeux d’éveil ludiques de motricité.

À moi le tatami !

Au départ, en toute liberté, les petits pourront se mouvoir, sauter, grimper, ramper, avec des trampolines, des tunnels en tissu, des ballons, des petits parcours…, chacun à son rythme, avec ou sans l’aide de papa ou maman. « En participant aux séances, les parents sont vraiment acteurs des ateliers proposés. Ce sont, en effet, des activités à partager en famille, avec une notion de plaisir pour prendre conscience qu’il est possible de faire beaucoup de choses à la maison avec son enfant, sans forcément avoir beaucoup de matériel », précise Sandrine Boule Touzeau, la directrice de la crèche L’Aurore.
Dans un deuxième temps, la musique sera un précieux allié pour faire quelques exercices avec des consignes précises, comme marcher ou courir et s’immobiliser quand les petites notes s’arrêtent.
Pour finir la séance, place à un temps calme et cocooning avec papa et/ou maman, sans oublier une petite collation pour reprendre des forces et déborder encore plus d’énergie pour la fin de journée, sans trop épuiser papa ou maman !

Infos pratiques

COSEC Pierre Clouet (salle du dojo)
rue des Deux Piliers 95350 Saint-Brice-sous-Forêt
Séances d’une heure, du lundi 4 au vendredi 8 novembre à 9h et à 10h
Rens. et inscription jusqu’au 25 octobre auprès de la crèche L’Aurore au 01 34 19 88 88 (de 14 h à 15 h) ou dir.adj.auroresaintbrice95fr

Raconte-moi une histoire…

Et si raconter des histoires était un jeu d’enfants ? À en croire, Sabine Houga, responsable du LAEP Le P’tit pot de miel, ce n’est pas une évidence… « Je rencontre encore des parents qui pensent qu’un tout petit, même dès sa naissance, n’a pas besoin qu’on lui lise des histoires. Et pourtant, cela apporte tellement dans une relation entre l’enfant et le parent ! Mais pour cela, le livre doit être présent dans les jouets des petits, en accès libre, et non pas sur une étagère, par exemple, en retrait ».

Vous pensez que votre bébé est trop petit pour les livres et les contes ? Pas du tout ! Évadez-vous ensemble dans un monde imaginaire...

Le livre au centre de l’histoire

Le livre, les histoires, la discussion, seront au centre des trois animations proposées du 26 au 28 novembre au centre culturel Lionel Terray par Le lieu d’accueil enfants/parents Le P’tit pot de miel, en partenariat avec la bibliothèque.

  • Mardi 26 novembre à 9h30, rendez-vous pour une lecture à deux voix, un jeu de ping-pong entre les deux narratrices qui piquera votre curiosité.
  • Mercredi 27 novembre, 9h15 et 10h15, Yaida Jardines Ochoa sera au centre de la scène pour captiver petits et grands lors de deux séances de conte emprunts de fantaisie, de musique d’ici et d’ailleurs, et ainsi jouer avec les couleurs et les émotions. Vous suivrez donc les tribulations de La promenade de l’Escargot. C’est l’histoire d’un escargot noir et marron qui rêve d’avoir une coquille colorée comme ses parents. Il est si sage que maman et papa escargot le laisse partir seul dans la forêt. Emerveillé par tant de beauté, il se perd et rencontre des drôles de personnages. Trouvera-t-il de nouvelles couleurs sur son chemin dans la forêt ?
  • Jeudi 28 novembre à 10h, place à l’échange avec une rencontre conviviale (collations et gâteaux) autour du thème « Pourquoi raconter des histoires aux plus jeunes ? ». En créant un petit rituel de lecture au coucher, par exemple, vous passez un moment privilégié avec lui, vous stimuler tous ses sens et vous développer son imaginaire et sa curiosité. Donnez de la place aux mots, c’est aussi une façon de faire grandir son enfant. C’est un moment précieux et de plaisir avec vos enfants. Pourquoi s’en priver ?  

Infos pratiques

Centre culturel Lionel Terray
12 rue Pasteur 95350 Saint-Brice-sous-Forêt
Réservations obligatoires jusqu’au 15 novembre
• Mardi 26 novembre à 9h30, Point lecture : lecture à deux voix
• Mercredi 27 novembre à 9h15 et 10h15, auditorium : séances de conte
Jeudi 28 novembre à 10 h, Point lecture (entrée libre) : rencontre conviviale « pourquoi raconter des histoires aux plus jeunes ? »
Rens. au 01 39 33 01 86 ou 01 34 19 12 11

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?