Service national universel 2019 : 12 postes à pourvoir

Publié le 07 mai 2019 - Mis à jour le 11 juin 2020

La Direction départementale de la Cohésion Sociale recrute 12 tuteurs (6 hommes, 6 femmes) pour encadrer les jeunes volontaires participant au Service national universel.

Treize départements préfigurateurs proposent aux jeunes, filles et garçons âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur classe de 3e, de se porter volontaire afin de devenir les premiers participants au service national universel (SNU). Le Val-d’Oise fait partie des treize départements préfigurateurs pour la mise en place du service national universel (SNU) dès juin 2019.

L'encadrement des volontaires sera assuré par trois types d'agents durant le séjour de cohésion des tuteurs, des cadres de compagnie et une équipe de direction.

12 postes de tuteurs à pourvoir

Pour cette mise en place, la préfecture du Val-d’Oise recherche actuellementdouze tuteursqui constituent le premier niveau de contact avec les jeunes volontaires, disposant d'un BAFA et d'une solide expérience d'encadrement des jeunes.

Le tuteur est le premier cadre de contact des volontaires pendant les deux semaines du séjour de cohésion.

Responsable de la vie quotidienne de sa maisonnée et de l’esprit qui l’anime pendant deux semaines, le tuteur est placé sous l'autorité des cadres de compagnie et de l'équipe de direction.

Découvrez la fiche de poste

Pour postuler : SNU95ac-versaillesfr

 

Les différentes phases

1 - 2 000 à 3 000 jeunes de ces treize départements vivront un moment de cohésion du 16 au 28 juin 2019 en internat, week-end compris, hors de leur département de résidence. Les valdoisiens seront répartis dans l'un des douze départements préfigurateurs et le Val-d'Oise accueillera des jeunes des 12 autres territoires. Rendez-vous sur www.jeunes.gouv.fr/SNUpour consulter la liste des territoires et candidater.

2 - Dans un second temps, les volontaires réaliseront leur mission d’intérêt général, d’une durée de deux semaines également, entre juillet 2019 et juin 2020.

3 - À l’issue de sa mission d’intérêt général, s’il le souhaite, chaque volontaire peut choisir de s’engager jusqu’à ses 25 ans pour participer à l’édification d’une nation plus solidaire tout en développant des compétences qui lui sont propres. De 3 mois (minimum) à un an, cet engagement peut concerner la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine, l’environnement… (service civique, sapeur-pompier volontaire, réserviste, etc.).

5 raisons de faire le Service national universel

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?