Tri des déchets : les cinq erreurs les plus fréquentes

Illustration principale
Illustration principale© Pexels
Article de l'Agenda 21

Publié le 27 février 2019

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage du 18 mars, la rédaction vous a concocté son top 5 des erreurs que l’on fait tous. Adoptez les bons gestes pour trier vos déchets comme il faut.

Il est parfois difficile de se repérer face aux nombreuses poubelles et à leurs couvercles de couleurs différentes destinées au tri des déchets. Et pourtant, il vaut mieux déposer ses déchets dans le contenant approprié, car le transport et le traitement du tri sont très coûteux. Ce top 5 des erreurs les plus fréquentes vous permettra d’y voir plus clair.

1. Jeter les emballages en verre dans les bacs jaune et gris

De nombreuses bouteilles, pots et bocaux en verre sont souvent retrouvés dans les bacs à ordures ménagères et ceux dédiés aux emballages et aux papiers. Pourtant, le verre se recycle à l’infini. Il doit être déposer dans les bornes aériennes/enterrées.

2. Jeter du verre cassé dans le conteneur à verre

Il semble logique de vouloir placer les verres cassés, les miroirs ou encore les ampoules dans le conteneur à verre. Or, la vaisselle cassée et les miroirs doit se jeter dans le bac à ordure ménagère et les ampoules se déposent en déchèterie ou en grandes surfaces dans les bacs prévus à cet effet.

3. Laisser des restes alimentaires dans les emballages

Avant de jeter vos emballages dans le bac jaune pour qu’ils soient recyclés, il faut bien jeter les restes alimentaires dans le bac à ordures ménagères. Mais il ne sert strictement à rien de les laver ! C’est même contreproductif : on consomme de l’eau et de l’énergie pour la chauffer.

4. Jeter des objets en plastique dans le bac jaune

Jouets, passoires, pailles, couverts, cotons-tiges… Ces objets en plastique ne sont pas recyclables. Seuls les gobelets en plastique ou en carton se recyclent. Il faut surtout retenir une chose : le bac jaune ne recycle que les emballages en plastique. Les objets en plastique doivent être jetés dans le bac gris à ordures ménagères.

5. Mettre des textiles dans le bac jaune

Pour recycler les textiles, il n’y a qu’une solution : les déposer dans les bornes suivantes (Le Relais, Vétéco) ou à la déchèterie de Sarcelles.

Journée mondiale du recyclage le lundi 18 mars

La journée du recyclage a été instituée en 1994 aux États-Unis et son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Elle est devenue journée mondiale en 2018, plus précisément le 18 mars. C’est une initiative du BIR (Bureau of International Recycling) qui a rapidement été relayée dans le monde entier afin de présenter les enjeux liés au recyclage.
En France, on retrouve le Federec (la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage) pour piloter une grande campagne d’information et de sensibilisation en vue de cette journée. De nombreuses associations se sont jointes au mouvement et mènent de nombreuses actions à l'échelon local.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Guide du tri en apport volontaire en bornes enterrées

pdf - 11 pages - 2,84 Mo

Guide du tri en bac

pdf - 11 pages - 2,67 Mo

Guide des déchèteries

pdf - 2 pages - 1,04 Mo