Ultra Trail d’Angkor : une expérience unique

Publié le 11 février 2019

Samedi 19 et dimanche 20 janvier dernier avait lieu l’un des trails les plus originaux au monde : l’Ultra-trail d'Angkor (UTA) à Siem Reap au Cambodge ! Cette 4e édition a remporté une nouvelle fois un grand succès offrant aux trailers une expérience inoubliable !

Toujours plus de coureurs sont allés au bout de l’effort, motivés par la beauté de l’expérience et du spectacle qui s’offraient à eux : courir au milieu des temples, passer dans les villages constitués de simples maisons en bois sur pilotis, sous les encouragements des cambodgiens, avec des enfants qui courent avec les sportifs : voilà l’Aventure avec un grand A du trail d'Angkor !

L’UTA est la seule course autorisée à parcourir ce joyau culturel et c’est le seul ultra du Cambodge, agréé par le Ministère de la Culture et le Comité National Olympique Cambodgien.

1000 coureurs de 42 nationalités

Environ 1 000 coureurs venant de 42 pays se sont lancés plus ou moins tôt le 19 janvier, de 4h à 9h du matin, à l’assaut des chemins du site extraordinaire des temples depuis la terrasse des éléphants, en passant autour des racines engloutissant le temple de Tah Prohm ou à travers la porte du Bayon, longeant les rizières ou en empruntant le French Bridge… Une expérience inédite que les participants ne sont pas près d’oublier !

J’ai rencontré parmi les traileurs différents niveaux bien entendu, mais tous avaient les mêmes points communs : ils faisaient tous preuve d’Humilité et étaient animés de la même passion : celle de découvrir le Monde en courant, comme si la course à pied de longue distance augmentait notre sensorialité primaire et nous rendait plus réceptif aux messages environnementaux.

Citation de Christian Biard, médecin, seconde participation au Bayon Trail 64

Un trail parmi les grands

Après seulement 4 ans d’existence, l’Ultra Trail d’Angkor est désormais l’une des plus belles courses en Asie. Mis sur pied par SDPO (Sport développement performance organisation) et Jean-Claude Le Cornec avec l’appui technique de Phoenix Voyages, co-organisateur, l’Ultra Trail d’Angkor s’incruste parmi les grands trails et compte ainsi parmi les évènements permettant de prendre des points au classement de l’ITRA et l’UTMB.
C’est un coureur catalan, habitué aux podiums Internationaux, Amiel Marc Puig qui remporte cette 4e édition ! Retrouvez tous les résultats ici.

Découvrez en images la 4e édition de l'Ultra Trail d'Angkor.

Jean Claude Le Cornec, président de SDPO

Cela a été du bonheur ! Nous avons essayé de proposer des épreuves ou chacun peut y trouver son compte, avec cette année, un 16 km à la marche et randonnée, sans esprit de compétition, qui vient compléter la diversité des épreuves proposées.
Mais attention, nos cinq options de distance doivent être abordées avec humilité. Il faut composer avec la chaleur, l’humidité ambiante sans oublier la topographie du terrain. Tous les parcours proposés alternent chemins sablonneux, pistes en latérite, rizières, jungle. Autant de contraintes différentes qui ne facilitent pas la technique de course et bon nombre de traileurs ne savent trop quelle foulée adopter sur ce type de terrain.
Je crois que, quelle que soit la course que l’on choisit, les souvenirs que l’on emporte avec soi sont inoubliables et nous donnent qu’une envie : celle de recommencer.

Infos pratiques

Prenez rendez-vous avec la 5e édition en 2020 !

Ne ratez pas la prochaine édition qui fêtera les cinq ans de l'événement et se déroulera du 18 au 19 Janvier 2020. Une occasion à ne pas manquer pour profiter d’une expérience à couper le souffle ! Dès à présent, vous pouvez réserver votre dossard en envoyant un message à SDPO.

Dernière minute : Surfant sur le succès de cette épreuve, à la demande de la Corée du Nord, Jean-Claude Le Cornec est allé faire une inspection dans ce pays. Une épreuve est donc en construction et si au travers du Sport, Coréens du Nord et Coréens du Sud peuvent se retrouver le temps de quelques kilomètres, ce prochain défi sera de taille mais pas insurmontable !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?