Le Conseil municipal des enfants dévoile son projet

Publié le 08 février 2020 - Mis à jour le 10 février 2020

Depuis presque trois mois, le Conseil municipal des enfants (CME) travaille pour faire émerger son projet qui se dessine peu à peu. Saint-Brice magazine lève le voile…

Souvenez-vous, le 6 novembre dernier, lors de l’installation du CME en présence du maire Alain Lorand, les jeunes ont voté la thématique de leur projet : l’environnement. Depuis, ils se sont réunis avec leurs animatrices, Karine et Nora, afin de trouver une ou plusieurs idées qui pourraient aboutir à un projet concret pour les Saint-Briciens.

Ma maman était sur son téléphone sur Internet et elle est tombée sur une armoire à dons. Elle m’a appelé en me disant : "Regarde Eliot, il y a une idée sympa dans une autre ville". J’ai eu envie de la proposer aux autres.

Citation de Eliot, à l’origine du projet armoire à dons

La petite graine a germé au sein du CME. Pour cela, les enfants ont beaucoup échangé entre eux, discuté pour mieux l’appréhender. Aujourd’hui, l’armoire à dons fait presque l’unanimité. Soumise au vote le 8 janvier, elle est belle et bien adoptée.

Donner pour mieux partager

L’armoire à dons est déjà bien présente dans plusieurs villes où elle a suscité intérêt et adhésion. C’est une initiative écologique, humaine et anti-gaspillage. Valentine explique ce que serait ce projet pour les Saint-Briciens.

On voudrait mettre des armoires à dons dans quelques lieux publics. On y déposerait des affaires, des jouets, des bijoux… En fait, selon le lieu où elles seront, on pourrait avoir des dons bien particuliers

Citation de Valentine et Noah

Il reste évidemment encore beaucoup de travail au CME, comme trouver les armoires, forcément récupérées ; déterminer la liste des objets donnés en bon état, bien sûr ; choisir les lieux d’implantation… Très motivés, les enfants vont maintenant en parler autour d’eux. Karine, animatrice, conclut : « Votre projet repose vraiment sur vos épaules. Aussi, rien ne vaut le bouche-à-oreille pour assurer sa réussite ».

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?