Le recensement en trois questions clés

Illustration principale
Illustration principale© AdobeStock

Publié le 13 janvier 2020

Du 16 janvier au 22 février, des agents recenseurs iront à la rencontre d’une partie de la population pour récolter les données utiles au recensement. Décryptage.

Services aux Usagers -
Espace accueil

16 rue Pasteur
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

• Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
• Jeudi de 13h30 à 19h
• Samedi de 9h à 12h (hors vacances scolaires)

Tél : 01 34 29 42 00

Contacter par email Services aux Usagers

Visiter le site Internet de Services aux Usagers

À quoi sert le recensement ?

Se faire recenser est un acte civique et obligatoire. Il permet notamment de déterminer la population officielle de notre commune. Fin 2018, Saint-Brice regroupait 15 017 habitants. C’est à partir de ces données collectées que sont, de plus, déterminées les dotations de l’État allouées au budget de notre commune. En plus d’être utile, le recensement est ainsi capital pour appuyer des projets comme l’ouverture d’une crèche, la construction de logements ou le développement des transports, car il permet d’avoir une photographie fine de la population et de ses besoins.

Comment va-t-il se dérouler ?

Cinq agents recenseurs, recrutés par la Ville, vont se présenter au domicile d’environ 500 logements de Saint-Brice, préalablement sélectionnés de manière aléatoire par l’INSEE qui tire au sort 8 % des adresses de la commune. Les foyers concernés seront avertis du futur passage des agents, via un courrier distribué dans les boîtes aux lettres, la semaine précédente celle du 16 janvier. L’agent recenseur se rendra ensuite au domicile pour prendre contact avec les Saint-Briciens.

Peut-on se faire recenser en ligne ?

Oui, tout à fait. En 2019, 69 % des Saint-Briciens ciblés par le recensement ont choisi cette option. Dans ce cas, l’agent recenseur vous communique des identifiants vous permettant de remplir le questionnaire sur www.le-recensement-et-moi.fr. C’est simple, rapide et plus écologique ! Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
Dans le cas où cette option dématérialisée n’est pas possible, l’agent recenseur remet un formulaire papier à remplir. Il conviendra d’un rendez-vous pour que vous puissiez lui rendre complété. Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentielle, dans le respect des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Restez vigilant

Les agents recenseurs doivent vous présenter une carte nominative avec une photographie et une signature du maire de la commune. En cas de doute ou de non-présentation de cette carte officielle, vous pouvez contacter l’Espace accueil au 01 34 29 42 00 ou la police municipale au 01 34 29 42 17.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?