Quelles offres culturelles pendant le confinement, voire au-delà ?

Publié le 18 novembre 2020 - Mis à jour le 19 novembre 2020

Le service Culturel a pris le temps de la réflexion pour réajuster ses offres de service public auprès des habitants, tirant également les enseignements du premier confinement.

Deux structures sont particulièrement impactées avec le confinement, puisque la bibliothèque (le Point lecture aussi) et la ludothèque Bernard Tronchet sont fermées au public. Avant cette période, les usagers ont bien sûr pu emprunter un nombre illimité de documents.

Simplifier les accès à la bibliothèque et à la ludothèque

Afin de rendre un service public de qualité, en tenant compte des contraintes sanitaires, les bibliothécaires et les ludothécaires travaillent ensemble dans cette nouvelle période de confinement, tirant aussi les enseignements des précédentes actions mises en œuvre au printemps dernier. Les usagers pourront emprunter de nouveau des livres, des documents et des jeux de société, mais en se rendant sur un lieu unique : la bibliothèque. Sur place, un binôme ludothécaire et bibliothécaire répondra au mieux aux usagers dans les deux secteurs culturels.

Ouverture d’un drive

Le drive ouvre mercredi 25 novembre, pour toute réservation à compter du samedi 21 novembre.
Voici les modalités pratiques :

  • Accueil téléphonique : les mercredi et samedi aux heures d’ouverture du drive à un numéro unique, celui de la bibliothèque : 01 34 19 12 11
  • Réservation de documents ou de jeux : par téléphone ou par courriel à biblioadultessaintbrice95fr
  • Drive : des rendez-vous toutes les 15 mn sur la plage horaire suivante, le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h

Suivez l’actualité sur la page Facebook culturelle

En parallèle, ne manquez pas les conseils pratiques, les astuces, les offres culturelles, les prochaines acquisitions, les animations (parties de jeux en ligne, des échanges explicatifs…), les vidéos (conte, coup de cœur littéraire…) … de la bibliothèque et de la ludothèque sur leur page Facebook.

Maintenir le lien

Le service Bibli’home, portage de livres à domicile se poursuivra avec la résidence seniors Charles de Foucauld, pour des dépôts d’ouvrages selon les besoin.
De même, les écoles pourront bénéficier de « valises à livres » si elles le souhaitent, et accéder bien sûr aux vidéos produites par le service Culturel.
 

Conservatoire municipal Claude Debussy

Pour ce qui est du conservatoire municipal Claude Debussy, tous les cours en présentiel ont été annulées. Les professeurs s’organisent avec leurs élèves pour assurer le suivi des cours : l’envoi d’exercices, des cours en visio avec des échanges de vidéos pour les cours individuels… et des projets vidéo pourront voir le jour.
Certains cours collectifs ne peuvent malheureusement pas être maintenues, même à distance.

Un concert à venir

Le concert Descofar qui devait se tenir le 21 novembre ayant été annulé, le conservatoire proposera à la place un concert de musiques actuelles des professeurs : une prestation enregistrée au théâtre Silvia Monfort, dans les conditions du direct, puis diffusée sur les plateformes numériques de la Ville (chaine YouTube, site Internet) et les réseaux sociaux (pages Facebook de la Ville et du service Culturel).

Soyez créatif et créative !

Confinement 2, les arts plastiques sont de retour, qu’on se le dise ! Chaque semaine un atelier dessin et d’illustration est proposé et relayé sur les réseaux sociaux. À vos crayons, on vous attend nombreux pour cette production artistique qui sera aussi publiée à l’issue des échéances de rendu. D’autres propositions vous attendent comme des challenges concours photos sur un thème défini (Instagram), des ateliers tuto Paper toy…

Des projets qui germent

Ce nouveau confinement laisse place à la conception de nouveaux projets qui verront le jour d’ici la fin de la saison, en juin prochain. En effet, les ateliers théâtre enfants et adolescents se poursuivent à distance et donneront naissance probablement à une restitution sous forme de bande son.

Des services à l’arrêt

Le service Expositions a lui dû fermer ses portes temporairement et ce jusqu’à nouvel ordre.
D’autres activités en présentiel sont à l’arrêt : improvisation, informatique, anglais, théâtre adulte, dessin. Certains professeurs, quand ils le peuvent, maintiennent  le lien avec leurs élèves.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?