Une course pour lutter contre le cancer du sein

Illustration principale
Illustration principale© AdobeStock

Publié le 28 février 2020 - Mis à jour le 11 juin 2020

Dimanche 8 mars 2020, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Saint-Brice athlétisme (SBA) organise, en partenariat avec la ville de Saint-Brice-sous-Forêt, la seconde édition du Running Féminin.

Le Running Féminin, c’est la seule épreuve pédestre valdoisienne 100 % féminine qui propose des courses adaptées à tous les âges et à tous les niveaux des concurrentes : de 800 m à 2 600 m pour les 7-13 ans ; 3 km pour les 14-15 ans et 6,5 km pour les plus de 16 ans.
Comme avec la désormais mythique course La Parisienne, le club saint-bricien souhaite avec son Running Féminin, valoriser la pratique féminine, rendre visible la performance de chacune, tout en accordant la même attention à la dernière participante qu’à la lauréate.  

La marraine de cette édition sera Pauline Toriel, sociétaire de Saint-Brice athlétisme, vice-championne de France junior 2020 du 400 m en salle. Cette Saint-Bricéenne a été championne de France cadette sur 400 m (extérieur) en 2018.

Un parcours conçu pour les femmes

Les parcours, entièrement sur route et dans un cadre essentiellement verdoyant, passeront à proximité de plusieurs lieux où les femmes ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de Saint-Brice-sous-Forêt. Parmi eux :

  • Le Pavillon Colombe (1-15 rue Edith Wharton) qui fut habitée de 1919 à 1937 par la romancière américaine Edith Wharton. Celle-ci y a fini Le Temps de l’innocence, ouvrage paru en 1920 qui lui permit de devenir la première femme à décrocher le Prix Pullitzer du roman en 1921. Le livre fut adapté au cinéma sous le même nom par le réalisateur Martin Scorsese. Ce film, sorti en 1993, avait reçu un Oscar. 
  • la Villa Sainte-Beuve (8 rue de Paris). Cette propriété fut la résidence d’Armande Cassive, comédienne phare de la Belle-Époque, interprète favorite de Feydeau. La pièce La Dame de Chez Maxim avait été son grand succès : plus de 500 ovations entre 1899 et 1901.    

En toile de fond, un soutien à la lutte contre le cancer du sein

Une partie de l’inscription demandée aux femmes de plus de 16 ans (le dossard étant gratuit pour les moins de 16 ans) sera destinée à la lutte contre le cancer du sein et reversée au Comité du Val-d’Oise de La Ligue contre le cancer. Participants et spectateurs seront également invités à effectuer un don libre pour cette cause, dans une urne destinée à cet effet.

Infos pratiques

Départs
- 10h : 3 km (14-15 ans) et 6,5 km (pour les plus de 16 ans)
- 11h : 800 m à 2 600 m (7-13 ans)
Tarifs : 6 €/pour les plus de 16 ans
Inscriptions uniquement ouvertes aux féminines sur www.sport-up.fr
Bulletin disponible sur www.saint-brice-athletisme.org et au magasin Décathlon de Groslay
Possibilité d’inscription sur place à partir de 8h30 au parking du COSEC
Services : accueil, vestiaire et douches sur le site de départ-arrivée
Lots aux premières de chaque catégorie, offerts par Décathlon Groslay

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?