Une exposition à manipuler avec ses petites mains

Illustration principale
Illustration principale© Centre de Créations pour l'Enfance

Publié le 13 janvier 2020

Des formes à encastrer, des couleurs vives, des puzzles… L’exposition « Prendre et surprendre » dédiée aux 0-5 ans permettra aux plus jeunes de s’éveiller aux livres du 13 au 31 janvier. Quatre journées sont consacrées au grand public.

Service Expositions -
Centre culturel et sportif Lionel Terray

12 rue Pasteur
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Tél : 01 39 33 01 90

Contacter par email Service Expositions

Depuis une dizaine d’année, le service Culturel propose des expositions destinées aux plus petits, des choix réalisés en concertation avec les professionnels de la petite enfance. Cette année, l’exposition du Centre de Créations pour l’Enfance s’inspire des albums Deux yeux, Après l’été et Prendre et donner (éd. Les Grandes Personnes) de Lucie Félix. Ici, ce sont les enfants qui font et transforment l’exposition à partir du principe des puzzles à encastrement. L’utilisation est simple, instinctive et entièrement basée sur la manipulation.

Avec le service de la Petite enfance, nous avons choisi cette exposition pour son utilisation des cinq sens. Les enfants vont pouvoir jouer avec les albums puisque les pages cartonnées des livres ont laissé la place à de solides structures de bois très colorés et adaptées à la taille des enfants. 

Citation de Virginie Lopez Y Barona, responsable du service Culturel

Une illustratrice pas comme les autres

C’est dans les montagnes du Jura que Lucie Félix a grandi. Elle a profité de ses études de biologie et aux beaux-arts pour voir du pays. La découverte d’artistes comme Bruno Munari, Tana Hoban et Katsumi Komagata lui a donné envie de créer des livres pour les enfants. Autour de ses albums, elle rencontre régulièrement des jeunes élèves avec lesquelles elle apprend beaucoup. L’enrichissement mutuel de l’art et de la pédagogie est désormais un ressort important de son travail.

Un peu de poésie pour les petits

« Prendre et surprendre », c’est une exposition où tous les ingrédients de l’illustratrice sont présents puisqu’on y retrouve à la fois toute la poésie et la forme très graphique de ses ouvrages. Un terrain de jeu dans lequel l’enfant expérimentera les formes, les couleurs et les contrastes. Des surprises qui laissent apparaitre ici une poule, là un nichoir ou une grenouille... On attrape, on touche, on découvre, on apprend, on s’émerveille en s’amusant à deviner et comprendre ce drôle de jeu de cache-cache. Au fil des tableaux, l’histoire se construit tout doucement. Alors, si vous avez des enfants de moins de cinq ans, n’hésitez pas à profiter des quatre journées destinées au tout public, le service Culturel vous ouvre son terrain de jeu.

Infos pratiques

Ouvert au public et aux groupes (avec réservation obligatoire) les mercredis 15, 22 et 29 janvier de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, samedi 25 janvier de 9h30 à 12h, CCS Lionel Terray (espace Edith Wharton)

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Agenda lié