Une lauréate saint-bricienne au Plumier d’or

Publié le 24 juin 2020 - Mis à jour le 25 juin 2020

Najet Boujemaoui, élève de 4e au collège de Nézant, s’est brillamment classée à la 16e place sur 18 000 candidats au concours du Plumier d’Or. Elle se hisse même à la 1ère place du département.

Depuis 2014, les élèves de quatrièmes du collège d’enseignement secondaire de l’Ardillière de Nézant participent au concours francophone international du Plumier d’or.

Qu’est-ce que le Plumier d’or ?

Créé en 1997, le Plumier d’or est un concours de langue française destiné aux élèves de 4e des collèges, publics et privés, en France et à l'étranger. Il est organisé par l’association de défense de la langue française. Les lauréats reçoivent leurs prix en mai.

En savoir plus

Les épreuves se sont déroulées en janvier dernier, au sein même du collège. Durant une heure et demie, six classes, soit au total 162 élèves de 4e ont planché, simultanément, sur des exercices de langue (syntaxe, orthographe, vocabulaire, culture générale) et d’expression écrite.

Une élève, NajetBoujemaoui, a particulièrement fait honneur au collège de l’Ardillière de Nézant en se classant 16e sur un total de 18 000 participants. « Si par le passé plusieurs élèves ont déjà été récompensés à ce concours, c’est la première fois qu’une élève se hausse si haut dans le classement » explique Nelly Pradeau, professeure de français.

À l’annonce des résultats en mars, Najet Boujemaoui était très surprise. Ce n’était pas le cas de sa professeure de français, Nadia Chevalier : « C’est une élève brillante, très active en classe, dynamique », avant de poursuivre : « Elle est très douée pour la langue française, notamment au niveau de la créativité comme la rédaction ».

L’épreuve d’expression écrite consistait à rédiger la suite de la phrase suivante : « En me promenant sur la plage, j’ai découvert un bateau échoué ». NajetBoujemaoui, du haut de ses 13 ans, raconte ce qu’elle a inventé : « Une personne a exploré le bateau, elle a trouvé à l’intérieur une boîte en bois dans laquelle il y avait un objet en bois étrange. Elle est allée le faire inspecter dans une boutique. C’était un casse-tête chinois qui valait cher. »

Un écrivain en devenir ? Pas du tout. Elle répond : « J’hésite entre chirurgien ou ingénieur chimiste. J’ai toujours préféré les sciences à la littérature. Même si j’aime beaucoup lire. »

En raison du confinement, la remise des prix du Plumier d’or 2020, qui devait se tenir à l’École militaire à Paris le 20 mai dernier, n’a pas eu lieu. Pour autant, une cérémonie se tiendra, a priori, au collège en septembre. La date sera communiquée ultérieurement.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?