Budget participatif de la Région : votez pour les projets de la ville

Publié le 25 février 2021 - Mis à jour le 25 février 2021

Deux nouveaux projets municipaux sont soumis aux votes dans cette seconde édition : les installations d’abris vélos sécurisés et d’un pigeonnier contraceptif. Vous avez jusqu’au 8 mars pour soutenir votre ville et voter.

À peine les résultats connus du premier budget participatif, la Région Île-de-France a lancé en octobre dernier son second budget participatif écologique et solidaire. Pour rappel, la Ville financera avec le premier budget, des panneaux photovoltaïques pour le groupe scolaire de la Plante aux Flamands et des poubelles de tri ludiques.
Tous les Franciliens ont pu prendre part à cette nouvelle démarche citoyenne régionale, proposant des projets qui préservent l’environnement. Ainsi les projets locaux que présente la Ville pourront bénéficier d’un financement compris entre 1 000 et 10 000 euros HT couvrant les dépenses d’investissement selon le projet.

500 millions d’euros, c’est la somme dédiée par La Région au budget participatif écologique sur 5 ans.

Les projets

Ali Mir, conseiller municipal, délégué au Développement durable
"La mise en place d’un pigeonnier permettra de réguler le nombre de pigeons autour du parc Dominique Pfarr et ainsi réduire les nuisances liées à ce volatile (déjections, dégradations...). Néanmoins, leur présence est utile à notre biodiversité.
Pour ce qui est des abris à vélos sécurisés, ils vont à la fois faciliter l’accès à la gare pour ceux qui viennent déjà à vélo en leur offrant confort et sécurisation mais aussi, je l’espère, inspirer l’envie à d’autres d’utiliser le deux-roues afin de réduire notre empreinte carbone.
Je remercie à cette occasion les élus qui ont participé à ces deux projets. D’autres arriveront au fur et à mesure, n’hésitez pas à voter et à parler autour de vous !
"

Des abris vélos sécurisés

Dans son projet de pistes cyclables et de circulation douce, la Ville, en proposant ce projet d’abris vélos sécurisés, s’engage à répondre aux sollicitations des usagers et à apporter toutes les solutions possibles. Ces abris ont vocation à inciter les habitants à utiliser des modes de transport peu polluants, réduire les nuisances sonores et à améliorer la qualité de l’air. Il est temps de promouvoir de nouveaux comportements citoyens. Ces deux abris de vélos sécurisés seront localisés en un lieu stratégique : les abords de la gare, lieu d’échanges où se connectent différents modes de transport les plus importants du territoire. L’un comprendra dix places et un autre de vingt places. Habillés de bois, ils seront dotés de panneaux solaires avec un éclairage LED autonome, d’une vidéo surveillance, d’un système de fermeture à clés et de contrôle d’accès par badge.
Ces installations seront complétées par un atelier de gonflage et réparation vélo.

Un pigeonnier contraceptif

Avec ce second projet, la Ville souhaite contrôler la population de pigeons en conciliant le respect de la vie animale et la sensibilisation de la population. Il serait installé dans le parc Marie-Dominique Pfarr, lieu de biodiversités du fait de ses grands arbres et donc pigeonnier naturel. À ce jour, la prolifération ne peut être contrôlée et amène des nombreux problèmes à proximité de ce parc en centre-ville, notamment des nuisances sanitaires pour les riverains. De plus, les habitations, le marché, l’église classée, sont de plus en plus exposés aux détériorations.

Comment ça marche ?

Le pigeonnier sur mesure, installé en hauteur, s’intègre facilement dans un parc, comme un pigeonnier classique, avec des cellules permettant aux couples de nidifier.
La mise en fonctionnement se fait dès la pose du pigeonnier. C'est ensuite le début de l'adaptation d'un maximum de pigeons enfermés dans le pigeonnier pendant 4 à 8 semaines avec une nourriture saine et de l’eau. La libération débute dès que la fidélisation au pigeonnier est acquise. Une fois libérés, les pigeons voleront autour du pigeonnier, ramenant les autres pigeons du voisinage, attirés par la nourriture, la présence des femelles et des appelants. La gestion de la population commence avec un procédé permettant de gérer sans violence la population en manipulant les œufs pondus en fonction de l'attitude des mères. Cette gestion est délicate est doit être réalisée par des professionnels.

Soutenez votre commune !

La commission d’admissibilité de la Région Île-de-France ayant validé ces projets, la Municipalité compte sur vous désormais pour la soutenir et voter en nombre.
Chaque citoyen, habitant, travaillant ou étudiant en Île-de-France et ayant atteint la majorité numérique de 15 ans, peut y participer en votant pour ses projets coups de cœur.

Du 10 février au 8 mars 2021, les votes se feront en ligne sur la plateforme budgetparticipatif.iledefrance.fr.

  • Vous pouvez voter autant que vous le souhaitez, dans la limite d’un vote par projet.
  • Vous pouvez également laisser un commentaire au porteur de projet pour lui exprimer votre soutien ou donner votre avis.
  • Vous pouvez partager sur les réseaux sociaux ou par mail la fiche du projet que vous soutenez en cliquant sur « Partager »
  • Vous pouvez retrouver la liste des projets pour lesquels vous avez votés en cliquant sur « Mes votes » dans le bandeau qui s’affiche au niveau d’une fiche projet ou de la phase vote du projet.

Je vote pour l'installation du pigeonnier.
Je vote pour les abris vélos sécurisés.

Les résultats des votes seront connus en mars.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?