Jard’infos, l’e-mag écolo de la grainothèque

Publié le 28 janvier 2021

Depuis l’automne dernier, la grainothèque a lancé son e-magazine, Jard’infos, dédié aux amoureux de jardinage, de nature et d’écologie.

Bibliothèque -
LCR La Cerisaie

Hameau des Rouges-Gorges
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

• Mardi, jeudi et vendredi 14h30 à 17h30
• Mercredi de 10h à 12h et de 13h à 17h30
• Samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h

Fermeture exceptionnelle mardi 9 et mercredi 10 février en raison de l'inventaire !

Tél : 01 34 19 12 11

Contacter par email Bibliothèque

Visiter le site Internet de Bibliothèque

« Au départ, la volonté de la bibliothèque était d’offrir ce magazine aux Saint-Briciens et Saint-Briciennes lors des apéros-graines qu’on organise à chaque saison. Mais la crise sanitaire nous empêche malheureusement d’organiser ces rendez-vous conviviaux qui permettaient d’échanger sur le jardinage (et bien d’autres choses !) autour d’un verre et des bons petits plats concoctés par les habitants » explique Nathalie Thierry, bibliothécaire en charge de la grainothèque.

Pour maintenir le lien entre les passionnés de jardinage et la bibliothèque durant la crise sanitaire, le magazine s’est transformé en e-magazine.

Des contenus pour aider les Saint-Briciens dans leur quotidien

Les lecteurs y découvrent, tout d’abord, une multitude de conseils, trucs et astuces pour jardiner ou pour avoir les bons gestes liés à l’environnement dans leur vie de tous les jours : comment entretenir ses plantes d’intérieur en hiver, comment déneiger son terrain sans sel…

Bien sûr, les bibliothécaires dévoilent leurs coups de cœur en matière de livres de jardinage mais aussi leurs romans préférés adaptés à l’écran.

Qui dit jardinage, dit cuisine ! Si les lecteurs sont en panne d’inspiration, avec Jard’infos, ils auront de quoi faire le plein de recettes, avec des produits de saison. Et à défaut d’avoir un potager à la maison, les habitants découvriront une sélection de bonnes adresses locales pour acheter fruits, légumes, œufs, miel, confitures, fromages, etc.

Jard’infos peut concerner tous les habitants sensibles à l’environnement

Citation de Virginie Prehoubert, adjointe au maire déléguée à la Culture

« Jard’infos, c’est le fruit d’un travail collaboratif entre la bibliothèque et le service communication. Chacun apportant son savoir-faire. Cela permet d’aboutir à la création d’une plaquette de qualité et enrichissante qui peut intéresser les habitués de la grainothèque, mais pas seulement. Je pense que, d’une manière générale, Jard’infos peut concerner tous les habitants sensibles à l’environnement. » souligne Virginie Prehoubert, adjointe au maire, en charge de la Culture.

Sophie Hay, chargée de communication, précise : « La bibliothèque réalise, de son côté, une curation de contenu. Quant à notre service, nous apportons également nos idées. Par exemple, la rubrique Parole de jardinier(ère) permet d’apprendre à se connaître entre habitués de la grainothèque et d’échanger ses petites astuces de jardinage. De surcroît, cela crée du lien social entre les habitants. »

Un magazine digitalisé

De nombreuses rubriques sont dédiées au numérique :

  • Ce que vous avez (peut-être) raté sur Internet : Cette rubrique met en avant des contenus publiés sur le site internet de la Ville ou ses réseaux sociaux, tous en lien avec l’environnement ou avec la bibliothèque, à savoir des articles, des photos, des documents…
  • Que faire avec les enfants ? Cette rubrique donne des tutos pour s’occuper avec les enfants en récupérant des objets du quotidien.
  • Les chaines YouTube à suivre : Cette rubrique met en exergue des vidéos de conseils et astuces pour être écoresponsable en cuisine, rendre ses plantes plus belles ou encore récupérer des plantes gratuitement…

« Afin de rester accessible à tous, on imprime quelques exemplaires que les usagers récupérent à la bibliothèque. En revanche, il s’agit d’une version plus light car les rubriques dédiées au numérique n’y figurent pas. » conclut Nathalie Thierry.

Qu’est-ce que la grainothèque ?

À côté des rayonnages consacrés au jardinage à la bibliothèque, la grainothèque est un espace dédié aux échanges de graines de fleurs, fruits et légumes. Elle a pour but de sensibiliser les habitants aux problèmes environnementaux. Les graines échangées doivent être issues d’un jardinage bio, qui proscrit l’usage d’engrais chimiques, de pesticides, ce qui participe ainsi à la sauvegarde de la biodiversité. Cette démarche s’inscrit dans le programme d’actions de développement durable de l’Agenda 21 dont l’un de ces objectifs est de préserver et accroître la biodiversité.

 

En savoir plus

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Pour aller plus loin