Opération zéro déchet : nettoyons Saint-Brice ensemble !

Publié le 15 septembre 2021 - Mis à jour le 15 septembre 2021

Dimanche 19 septembre, dans le cadre du "World Clean Up Day", les Saint-Briciennes et les Saint-Briciens sont invités à participer à une matinée de ramassage des déchets sauvages. Douze zones seront concernées sur l’ensemble de la ville. Pensez à vous inscrire !

Fort du succès de sa première édition, la Journée du nettoyage fait son retour en 2021. Vous aviez été une centaine à répondre présent et à participer à la collecte de 1 146 kg de déchets en septembre dernier. Une belle initiative participant à la prise de conscience de tous sur les actions à mener pour préserver notre environnement et, de fait, à réfléchir à comment mieux consommer pour réduire nos déchets.

Rendez-vous au parc, rue de Paris

Pour bien débuter la journée, un petit déjeuner vous sera offert dès 9h dans le parc, derrière l’ancienne mairie. Le ramassage aura lieu de 9h30 à 12h et la pesée finale des déchets clôturera la matinée.  
Passés les formalités d’actualités (contrôle du pass sanitaire, droit à l’image, consignes de sécurité, organisation des groupes…), la Ville vous fournira des sacs de différentes couleurs afin de trier les déchets lors de la collecte. Des pinces, gants, gilets de sécurité seront à votre disposition, mais si vous le pouvez, pensez à vous munir de votre matériel.

12 zones de collecte réparties sur le territoire

Le ramassage des déchets s’établira sur l’ensemble de la commune. Celle-ci sera divisée en 12 quartiers. Chaque groupe, emmené par un ou plusieurs élus, sera équipé de son plan avec l’ensemble des rues concernées.

Un atelier pour les enfants

Une action de sensibilisation sera menée auprès des enfants dès l’âge de 6 ans à la bibliothèque, la veille, samedi 18 septembre, avec l’intervention d’une plasticienne. Les enfants pourront concevoir des masques géants du recycleur de 10h à 12h et créer des voltzinettes (marionnettes inspirées de Christian Voltz) de 14h à 16h.
Rens. et réservation obligatoire au 01 34 19 12 11

Infos pratiques

Dimanche 19 septembre, parc de l’ancienne mairie (14 rue de Paris)
• 9h : accueil et modalités d’inscription
• 9h30 à 12h : grand nettoyage de la ville
• À partir de 12h30 : pesée finale des déchets
N’oubliez pas de vous munir de votre gilet fluorescent afin d’être bien identifié(e) lors de l’événement.
Pour vous inscrire, c’est ici :
formulaire en ligne
formulaire papier (pdf - 147 Ko) (en téléchargement et disponible au secrétariat culturel – 12 rue Pasteur)
Les enfants de plus de 12 ans seront acceptés sans leurs parents à condition d’être munis d’une autorisation parentale (pdf - 161 Ko), doublée d’une autorisation pour le droit à l’image (pdf - 285 Ko).
Rens. : 01 39 33 01 85 – Courriel : secretariat-culturelsaintbrice95fr

Manifestation soumise au pass sanitaire

Ce rendez-vous attendu se déroulera dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur, mis en place par le Gouvernement. Le pass sanitaire sera demandé pour toute personne âgée de 18 ans et plus.

Une preuve sanitaire parmi les trois suivantes sera exigée :

  • La preuve de vaccination complète de plus de 15 jours,
  • La preuve d’un test négatif PCR ou antigénique de moins de 48h,
  • Un test positif à la Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Plus d’infos sur https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

Le port du masque reste obligatoire aux personnes de 11 ans et plus. 

Le World Clean Up Day, ça consiste en quoi ?

L’idée de revoir sa manière de consommer commence à faire son chemin. Peu à peu, familles, commerces mais pas que, se penchent sur le sujet pour un mode de vie plus respectueux de notre environnement. À travers le World Clean Up Day, l’association travaille toute l’année à informer non seulement les citoyens mais aussi les entreprises, écoles, associations et collectivités sur l’abondance des déchets délaissés dans la nature. Le principe étant d’inviter les gens à poser un regard différent sur ces lieux de vie qui font leur quotidien. Voir ce que l’on ne voit plus grâce à l’expérience du terrain pour en constater les conséquences, les dégâts et aussi prendre conscience des répercussions. C’est pourquoi il existe un jour symbolique où chacun se mobilise : le World Clean Up Day. Et cette année, le 19 septembre 2021 !

Comment ça marche ?
Cette opération s’inscrit dans le cadre du World Clean Up Day, Journée mondiale du nettoyage de notre planète. Le concept est très simple : le site français du World Clean Up Day recense l’ensemble des opérations de nettoyage des espaces publics prévues par des citoyens à travers le pays. Au-delà du ramassage de déchets, le projet a pour objectif de :

  • Démontrer concrètement l’omniprésence des déchets sauvages dans nos lieux de vie.
  • Informer, voire sensibiliser largement les citoyens aux problématiques en lien avec ce fléau.
  • Motiver l’implication citoyenne aux côtés des divers acteurs œuvrant quotidiennement sur le sujet et promouvoir les actions durables de réduction des déchets à travers le monde.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?