Du troc de graines autour d’un apéro, le bon plan pour les amoureux de jardinage

Publié le 12 septembre 2022

Jeudi 22 septembre, les jardiniers amateurs sont invités à la bibliothèque pour troquer leurs graines autour d’un apéro.

Bibliothèque -
LCR La Cerisaie

Hameau des Rouges-Gorges
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

• Mardi, jeudi et vendredi 15h à 18h
• Mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
• Samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Tél : 01 34 19 12 11

Contacter par email Bibliothèque

Visiter le site Internet de Bibliothèque

Quand on jardine, on est souvent seul. L’apéro-graines est l’occasion idéale pour les jardiniers en herbe ou plus aguerris de se retrouver autour d’un apéritif convivial. « Chacun est invité à confectionner un petit plat » rajoute la bibliothécaire Gwenaëlle Raux. Ce moment privilégié, proposé depuis 2017, permet surtout de troquer gratuitement ses graines issues de fleurs, de fruits, de légumes, de variétés anciennes et traditionnelles… Des graines que les jardiniers ont récoltés après la floraison ou à la maturité de leurs légumes et qu’ils ont ensuite fait sécher.

L’apéro-graines, c’est aussi pour nous d’inciter les habitants à franchir les portes de la bibliothèque et de découvrir des livres de jardinage, et bien d’autres ouvrages !

Citation de Gwenaëlle Raux

« En général, la bibliothèque organise un apéro-graines par saison. Celui de l’automne se tiendra le jeudi 22 septembre à 19 h à la bibliothèque » informe Gwenaëlle Raux. « L’apéro-graines, c’est aussi pour nous d’inciter les habitants à franchir les portes de la bibliothèque et de découvrir des livres de jardinage, et bien d’autres ouvrages !" Depuis peu, un nouveau système de vrac est disponible à la grainothèque. "Les visiteurs peuvent désormais se servir dans des bocaux en verres la quantité désirée (jusqu'à l'équivalent de deux enveloppes). Le but est d'éviter le gaspillage et de mieux présenter les graines disponibles."

Un lieu de partage des savoirs

La grainothèque, installée à la bibliothèque, est un véritable lieu de rencontres, d’échanges et de partage de savoir-faire entre jardiniers amateurs ou passionnés.

Elle a également pour objectif de sensibiliser les habitants aux problèmes environnementaux. Les graines échangées doivent être issues d’un jardinage bio, qui proscrit l’usage d’engrais chimiques, de pesticides, ce qui participe ainsi à la sauvegarde de la biodiversité.

Une autre offre bien éloignée du système industriel qui impose un nombre toujours plus restreint de variétés aux consommateurs. À l’heure où l’envie manifeste est de s’éloigner de ces standards et de ces normes, la grainothèque est peut-être une des voies pour savourer et retrouver le goût des bonnes et belles choses dans le jardin et dans l’assiette.

Qui sait, des légumes oubliés comme le panais, la patate douce ou encore la carotte jaune se retrouveront peut-être de nouveau dans vos assiettes, pour le plus grand plaisir des gourmands ?

Infos pratiques

Apéro graines
Jeudi 22 septembre à 19 h à la bibliothèque 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Jard'infos n°7 - Été 2022

pdf - 16 pages - 4,56 Mo

Guide du jardin durable

pdf - 24 pages - 7,25 Mo

Guide du compostage à la maison

pdf - 8 pages - 1,78 Mo