Quand les jeunes vont à la rencontre des personnes âgées pour lutter contre l’isolement

Publié le 10 mai 2022

Se promener, faire des jeux, discuter… Dans le cadre de la lutte contre l’isolement, les personnes âgées ont la possibilité, sur demande, de recevoir des visites de courtoisie à leur domicile.

Le lien social est un des leviers qui contribue au bien vieillir et qui permet de prévenir et d’anticiper la perte d’autonomie et les situations d’isolement.

Un sentiment de solitude et de repli sur soi peut survenir à l’occasion d’évènements personnels et conduire parfois à des situations d’isolement qui peuvent ainsi entrainer une perte d’autonomie. Ainsi, pour prévenir ces situations et indépendamment d’une demande d’inscription au registre des personnes fragiles, le Centre communal d’action sociale (CCAS) a mis en place des visites de courtoisie depuis janvier dernier.

Se promener, faire des jeux, discuter ou encore aider à remplir des papiers administratifs, voilà ce à quoi servent les visites de courtoisie. L’objectif est simple : apporter de la chaleur et du réconfort à nos seniors !

Ces visites, d’une durée d’une heure à une heure trente, sont assurées par des jeunes du Service civique, dans le cadre d’un partenariat entre la ville de Saint-Brice-sous-Forêt et l’association Unis Cité.

Infos pratiques

Rens. et inscriptions au 01 34 29 42 16 ou ccassaintbrice95fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?