Un atelier artistique autour de la création d’un carnet de voyage

Illustration principale
Illustration principale© Pexels

Publié le 23 septembre 2022 - Mis à jour le 23 septembre 2022

Samedi 1er octobre, Delphine Priollaud-Stoclet proposera à la bibliothèque un atelier sur l’art du carnet de voyage, dans le cadre du temps fort Voyage, organisé par la communauté d’agglomération Plaine Vallée.

Bibliothèque -
LCR La Cerisaie

Hameau des Rouges-Gorges
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

• Mardi, jeudi et vendredi 15h à 18h
• Mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
• Samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Tél : 01 34 19 12 11

Contacter par email Bibliothèque

Visiter le site Internet de Bibliothèque

Le carnet de voyage invite à partir… Il peut revêtir des formes très originales et ne pas forcément prendre la forme d’un carnet, même si c’est sous ce vocable qu’on le désigne ! En l’occurrence, lors de cet atelier, l’artiste Delphine Priollaud-Stoclet, artiste et professeure de dessin, vous proposera de créer un carnet de voyage en forme d’accordéon, ce qu’on appelle aussi leporello.

« Déplié, ça fait comme un bande-dessinée qui présente un tout narratif global. Si on le replie, on peut le feuilleter comme un livre, page après page. Là, cela propose des recadrages sur différents moments, plus isolés. Il y a double niveau de lecture qui est assez intéressant avec ce format » explique l’artiste.

Après avoir présenté ce qu’est un carnet de voyage et ses réalisations personnelles, Delphine Priollaud-Stoclet expliquera comment procéder pour réaliser un carnet de voyage. Pour immerger les participants, l’intervenante projettera des photos ou vidéos d’une destination encore inconnue à l’heure où on écrit ces lignes. Vous serez invités à composer votre carnet avec des moyens divers, tels que le dessin, l’écriture, l’aquarelle, des crayons de couleur… des techniques nomades. Tout le matériel nécessaire sera mis à disposition, et il n’y a aucun prérequis artistique. « On apportera une dimension écrite à l’ensemble pour réaliser un journal sur un voyage fictif qui pourra, peut-être, se réaliser un jour » ajoute-t-elle.

Delphine Priollaud-Stoclet vous livrera, avec simplicité, ses conseils, ses bonnes idées et ses techniques pour apprendre à dessiner et, surtout, à observer. Elle vous aidera aussi à appréhender votre peur de dessiner, de représenter ou de mal écrire. « L’idée est de travailler davantage sur la sensation que sur l’imitation géographique, d’être soi, de montrer des choses à travers son filtre personnel avec de la sincérité et de développer son sens de l’observation » conclut-elle.

Prêt à vous lancer dans l'aventure du carnet de voyage ?

Infos pratiques

Samedi 1er octobre de 9h à 12h, bibliothèque. Pour adultes et adolescents à partir de 16 ans.
Rens. et inscriptions au 01 34 19 12 11 ou bibliothequesaintbrice95fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?