Vingt places disponibles pour se former au BAFA

Illustration principale
Illustration principale© Adobe Stock

Publié le 02 mars 2022

La Ville relance son aide auprès des jeunes pour devenir animateur en finançant une partie de la formation au BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Les 17-25 ans ont jusqu’au 26 mars pour postuler.

Vous avez entre 17 et 25 ans ? Vous souhaitez vous forger une première expérience professionnelle ? Alors le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est peut-être fait pour vous !

Ce brevet, reconnu et délivré par l’État, prépare à l’encadrement des enfants durant les vacances, en centre de vacances ou en accueil de loisirs. C’est un précieux sésame pour se lancer dans un premier emploi, découvrir un milieu professionnel et pourquoi pas faire naître des vocations.

Une formation complète en trois temps

Grâce à ce dispositif, les futurs animateurs seront formés afin d’être en capacité d’encadrer et d’accompagner les enfants.

Au travers de cette formation, les futurs professionnels ont l’occasion d’appréhender en détail la fonction d’animateur, d’apprendre à monter une activité ou encore à mieux cerner les besoins des enfants et des jeunes.

  • La première partie se déroulera, du 23 au 30 avril, pour la partie intitulée « stage théorique ». ll permettra de voir les bases du métier d’animateur. Vingt places seront ouvertes aux jeunes de Saint-Brice.
  • La deuxième partie, appelée « stage pratique », s’effectuera cet été, pour au moins 14 jours, dans une structure d’accueil.
  • Enfin, la troisième partie, qui consiste en une formation d’approfondissement sur une thématique donnée, aura lieu d’ici la fin de l’année. Elle prend aussi la forme d’un bilan de la formation générale, du stage pratique et donnera lieu à la remise du diplôme.

Avec le BAFA, le jeune découvre donc des techniques d’animations variées, apprend à les adapter auprès des enfants et à travailler en équipe.

En organisant une session complète du BAFA, la Ville montre son engagement auprès de sa jeunesse et lui offre tous les moyens pour réussir ses projets. L’animation est un secteur d’activité très présent dans la vie de la commune. Ainsi, c’est une opportunité pour nos jeunes de passer une formation qualifiante et de la mettre à profit au sein de nos accueils de loisirs, notre service Jeunesse ou encore nos restaurants scolaires

Citation de Cécile Dubois, adjointe au maire déléguée à la Jeunesse et aux Seniors

S’investir pour notre commune

Afin d’inciter les jeunes à se lancer dans cette aventure, la Municipalité finance une grande partie du coût de la formation, si bien qu’il reste seulement 100 euros à régler par chaque jeune. Il s’agit d’une sorte de contrat « gagnant-gagnant » puisque la Ville tient aussi à accompagner chaque jeune dans la recherche de son stage pratique. Elle les invite aussi à se mobiliser pour la collectivité en participant aux événements de la ville et à travailler au sein des structures d’accueil en occupant, par exemple, des postes de saisonniers.

Cette formation au BAFA est ainsi l’illustration d’un engament fort de la jeunesse, en termes de citoyenneté, de la Ville pour l’insertion professionnelle des jeunes et une occasion de répondre à un besoin en postes à pouvoir dans ses structures d’accueil en formant de futurs animateurs.

 

Infos pratiques

Retrait et dépôt des candidatures du 7 au 26 mars au RIJ (37 rue des Deux Piliers) ou aux Charmilles (39 rue des Deux Piliers).

Rens. au 06 99 76 81 48 ou rijsaintbrice95fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?