Comment agir face aux risques de coupures électriques cet hiver

Publié le 10 janvier 2023

Lorsque la situation électrique est particulièrement tendue sur le réseau, il peut être nécessaire d’effectuer des coupures temporaires appelées « délestages » pour conserver l’intégrité du système électrique.

Centre communal d'action sociale

14 rue de Paris
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

• Lundi de 13h30 à 17h
• Mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
• Jeudi de 8h30 à 12h

Tél : 01 34 29 42 16

Contacter par email Centre communal d'action sociale

Le léger redoux de la fin du mois de décembre peine encore à faire oublier le froid qui a investi chaque foyer saint-bricien. Et avant que le printemps pointe le bout de son nez et que les températures remontent définitivement, la crise énergétique rythme notre quotidien.

Dans ce contexte, la consommation d’électricité pourrait être supérieure à la production malgré les efforts collectifs de sobriété énergétique. Une solution appelée « délestage » permet de réaliser des coupures temporaires, d’une durée de 2 heures. Maîtrisées et localisées par zone géographique, elles auront lieu au moment des pics de consommation d’électricité, à savoir le matin de 8h à 13h ou le soir de 18h à 20h. Les sites critiques (hôpitaux, points d’importance vitale…) resteront protégés des coupures. 

 

Ecowatt, l’outil indispensable

Porté par le Réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Ecowatt est un outil citoyen qui qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible, région par région. Vous pouvez télécharger l’application pour savoir à quel moment réduire votre consommation et éviter les coupures. Ecowatt vous permet de recevoir directement sur votre smartphone une notification si un signal orange ou rouge est envoyé trois jours à l’avance. Ce dispositif met également en avant des écogestes, c’est-à-dire des comportements vertueux permettant de diminuer sa consommation énergétique en cas de météo Ecowatt orange ou rouge.

 

En cas de coupure, les services et les élus de la Ville mobilisés

Si cela s’avérait nécessaire, c’est RTE en qualité de gestionnaire du réseau public de transport d’électricité qui actionnerait le plan national des coupures d’électricité organisées, en lien étroit avec les pouvoirs publics. En plus de la communication grand public faite par RTE, la préfecture alerterait les villes à J-1 et J-3. Si une coupure d’électricité était confirmée sur Saint-Brice-sous-Forêt, une cellule de gestion d’évènement serait activée autour du maire Nicolas Leleux.  

Dans cette perspective, les agents du Centre communal d’action sociale (CCAS) prendraient alors contact avec les Saint-Briciens inscrits sur le registre des personnes vulnérables, âgées, handicapées et isolées.   

Une cellule spéciale serait également activée chez les pompiers. En cas d’urgence, vous devez contacter le 112.

 

Quelques éco-gestes à pratiquer

L’application nous propose quelques gestes simples à adopter au quotidien. Par exemple, pour économiser l’énergie, il est recommandé de généraliser l’éclairage LED, de couvrir les casseroles et les poêles pour raccourcir le temps de cuisson ou même de réduire l’utilisation de l’eau chaude.

De plus, il est pertinent, quand on le peut, de consommer au meilleur moment. C’est-à-dire de faire fonctionner son chauffe-eau ou recharger son véhicule électrique pendant les heures creuses.

Infos pratiques

L’application EcoWatt est disponible sur Google Play ou l’App Store

ou sur internet https://www.monecowatt.fr

S'inscrire sur le registre des personnes vulnérables, âgées, handicapées et isolées

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?