La Ville de Saint-Brice-sous-Forêt vous aide à passer votre BAFA

Illustration principale
Illustration principale© Adobe stock

Publié le 28 février 2023

La formation s’adresse aux Saint-Briciens âgés de 16 à 25 ans. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 24 mars.

Réseau jeunesse -
Salle Chevalier Saint-George

39 rue des Deux Piliers
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Mobile : 06 99 76 81 48

Contacter par email Réseau jeunesse

Chaque année, la Ville de Saint-Brice-sous-Forêt met en place une formation BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) à destination des Saint-Briciens âgés de 16 à 25 ans. Elle finance également une partie de la formation (le stage théorique et le stage d’approfondissement). Il ne restera que 150 euros à la charge des jeunes futurs animateurs.

L'objectif est de favoriser l’accès des jeunes au monde du travail et de les investir dans une dynamique de formation. Pour la Ville de Saint-Brice-sous-Forêt, cela permet aussi de former des jeunes qui pourront enrichir ou renouveler les équipes saisonnières et fidéliser les candidatures.

Une formation en trois étapes

Précieux sésame pour travailler en accueil de loisirs ou de vacances, le BAFA est un diplôme reconnu et délivré par l’État qui forme à l’encadrement des enfants.

Pendant cette formation, les futurs professionnels auront l’occasion d’appréhender en détail la fonction d’animateur, d’apprendre à monter une activité ou encore à mieux cerner les besoins des enfants et des jeunes.

• le stage théorique se déroulera du 22 au 29 avril. Il permettra de découvrir les bases du métier d’animateur. Vingt places seront ouvertes aux jeunes de Saint-Brice.

• le stage pratique s’effectuera cet été, pour au moins 14 jours, dans une structure d’accueil.

• Enfin, la troisième partie, qui consiste en une formation d’approfondissement sur une thématique donnée, aura lieu d’ici la fin de l’année. Elle prend aussi la forme d’un bilan de la formation générale, du stage pratique et donnera lieu à la remise du diplôme.

Dès maintenant, nous vous invitons à retirer et déposer votre dossier de candidature auprès du RIJ (Recherches initiatives jeunes) ou des Charmilles jusqu’au vendredi 24 mars 2023. Vingt places sont ouvertes !

Une session de recrutement le 1er avril

Lorsque vous déposerez votre dossier de candidature, un rendez-vous sera pris pour un entretien de motivation, qui permettra aux organisateurs de la session de déterminer les jeunes qui seront retenus pour y participer (le nombre de places est limité).

Tous ces entretiens de motivation, d’une durée d’environ une demi-heure par candidat, se dérouleront le samedi 1er avril à l’ancienne mairie (14 rue de Paris).

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?