Hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de l’État Français et aux Justes de France
dimanche 20 juil.
Catégorie(s) : Cérémonie
Type de public : Tout public
Horaires
De 11:00 à 12:30
Lieu
Parc Alain Lorand
14 rue de Paris / rue Pierre Salvi 95350 Saint-Brice-sous-Forêt
Accès & tarifs
Libre - gratuit
Publié le 13 juin 2025
Le 20 juillet prochain, la cérémonie départementale en hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et aux « Justes » de France se déroulera à Saint-Brice-sous-Forêt.
Cette année, la commémoration des crimes racistes et antisémites de l’État français prendra une résonance toute particulière, alors que la France célèbre les 80 ans de la Libération et de la découverte des camps de concentration.
La cérémonie départementale du dimanche 20 juillet s’inscrira comme un moment fort de recueillement, de transmission et de réflexion. Instituée par la loi du 10 juillet 2 000, cette journée nationale marque la reconnaissance officielle de la responsabilité du régime de Vichy dans les persécutions menées contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle rend également hommage aux « Justes »,
ces femmes et ces hommes qui ont sauvé des vies au péril de la leur.
À cette occasion, nous vous invitons à découvrir Ce passé qui ne passe pas, un roman bouleversant de l’écrivaine saint-bricienne Geneviève Bonnet-Cadith, publié en 2023.
L’autrice y retrace les destins croisés de trois jeunes filles juives : Yvette, 11 ans, et Solange, 10 ans, échappent à la rafle du Vél’ d’Hiv en juillet 1942 ; l’une fuit vers l’Espagne avec sa famille, l’autre est cachée dans une ferme en Indre-et-Loire. Blanka, leur cousine, est contrainte de quitter Varsovie pour se réfugier en Russie. À travers ces récits, Geneviève Bonnet-Cadith met en lumière la peur, l’exil, mais aussi le courage, la solidarité et l’humanité face à l’horreur.
Imprimer