Réalisation d’un inventaire des zones humides : l’entreprise SCE autorisée à pénétrer sur les propriétés privées

Publié le 14 juin 2019

Depuis le 1er juin, l’entreprise SCE réalise l’inventaire des zones humides sur plusieurs communes de Seine Saint-Denis et du Val-d’Oise, dont Saint-Brice-sous-Forêt. Pour cela, elle dispose d’une autorisation préfectorale afin de pénétrer dans les propriétés privées closes ou non closes, à l’exclusion des maisons d’habitation.

Cette autorisation a pour objet des investigations nécessaires, portant sur un inventaire floristique et des sondages pédologiques ou toute autre opération qui s’avérerait nécessaire par la suite aux études détaillées du projet.

Chacun des agents de l’entreprise SCE, ou tous les agents des entreprises agissant en son compte, est muni d’une copie de l’arrêté inter-préfectoral qu’il sera tenu de présenter à toute réquisition.

L’inventaire dure jusqu’au 30 novembre prochain.

L’entreprise SCE mandatée par le SAGE Croult, Enghien, Vieille Mer

L’entreprise SCE est mandatée par le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du Croult, Enghien et Vieille Mer. Le SAGE est un outil de planification destiné à instaurer une gestion équilibrée et durable de l’eau à l’échelle d’un territoire. Il vise à satisfaire les besoins en eau de tous sans porter atteinte à la ressource en eau ni aux milieux aquatiques.
Sur son site internet, les premiers résultats de l’inventaire des zones humides du territoire, lancé en 2017, sont visualisables sur une carte interactive.

Un inventaire pour quoi faire ?

Les zones humides sont des milieux fragiles qui jouent de nombreux rôles hydrauliques. Cependant, mal connues, mal identifiées, elles sont fortement menacées. Leur superficie et leur qualité ont fortement diminué durant les 30 dernières années. C’est pourquoi la Commission locale de l’eau a lancé un inventaire des zones humides sur le territoire du SAGE. Cet inventaire doit aboutir à une identification des zones humides du territoire et de leur état de dégradation.