À petits pas vers l’école

Illustration principale
Illustration principale© Fotolia I nadezhda1906

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 07 octobre 2019

Le service Éducation, Famille et Jeunesse, en partenariat avec l’Éducation nationale, accompagne les familles et leurs enfants sur le chemin de l’école maternelle.

Services aux Usagers -
Espace accueil

16 rue Pasteur
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

• Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
• Jeudi de 13h30 à 19h
• Samedi de 9h à 12h (hors vacances scolaires)

Tél : 01 34 29 42 00

Contacter par email Services aux Usagers

Visiter le site Internet de Services aux Usagers

Conférence et rencontres

Au printemps, deux rendez-vous importants sont à destination des parents. Leurs objectifs ? Informer les familles sur l’entrée à l’école, répondre aux interrogations et conforter les parents dans leur rôle d’éducateurs.

  • une conférence, avec la responsable du service Scolaire, un Agent spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et une éducatrice de jeunes enfants.
    L’occasion d’apporter des réponses concrètes liées aux attentes de cette première rentrée scolaire, comme l’acquisition de l’autonomie par exemple (savoir manger ou s’endormir, enlever son manteau ou ses chaussures…), la journée type des enfants et ses temps forts (l’apprentissage, la sieste  - doudou ou tétine -) ou les temps d’accueils périscolaires.
  • rencontres parents/professionnels : pour pousser un peu plus loin les échanges, deux autres temps forts pour finir de lever toutes les appréhensions.

Il est nécessaire de travailler sur des gestes du quotidien. Il est notamment important de le laisser manger ou jouer seul afin d’acquérir une autonomie. C’est la clé d’un début de socialisation réussi pour l’entrée à l’école.

De la petite enfance à l’enfance

Le projet Passerelle est un dispositif qui permet d’établir le lien entre les structures de la petite enfance et de l’enfance. Les petits en dernière année de crèche ont ainsi l’occasion de visiter les accueils de loisirs maternels en juillet sur des temps définis.

L’adaptation est progressive. L’enfant y passera une matinée, puis une matinée et le repas du midi, et enfin une journée. Il se familiarise avec les locaux et les animateurs. De plus, cette action favorise les échanges entre les professionnels de la petite enfance et de l’animation et rassure les parents.
En amont cette première incursion « dans l’univers des grands », les professionnels de la petite enfance, en partenariat avec la bibliothèque, aborde cette première rentrée scolaire avec les livres.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?