Dossier administratif commun

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 08 novembre 2019

Le dossier d’inscription unique, Dossier administratif commun, accessible sur l’Espace citoyens, conditionne l’accès aux activités du service Éducation, Famille et Jeunesse.

Services aux Usagers -
Espace accueil

16 rue Pasteur
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

• Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
• Jeudi de 13h30 à 19h
• Samedi de 9h à 12h (hors vacances scolaires)

Tél : 01 34 29 42 00

Contacter par email Services aux Usagers

Visiter le site Internet de Services aux Usagers

Infos pratiques

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école ?

Vous souhaitez que votre enfant bénéficie des différentes prestations périscolaires offertes par la Ville (restauration, accueil périscolaire matin et soir, accueils de loisirs ou service jeunesse, étude surveillée) ? 

Facilitez-vous les démarches en remplissant le dossier d’inscription unique, Dossier administration commun, accessible sur l’Espace citoyens, qui conditionne l’accès aux activités du service Éducation, Famille et Jeunesse.

Un dossier unique d’inscription : Dossier administratif commun

Remplir ce dossier permettra à votre enfant d'accéder à l'ensemble des prestations périscolaires proposées par la Ville tout au long de l'année scolaire. Il permet également de fournir à l’école, aux services municipaux et à l’équipe d’animation des informations importantes pour garantir la sécurité de votre enfant ou jeune (personnes autorisées à venir chercher l'enfant, informations sur la santé…).
Il simplifie vos démarches en limitant le nombre de dossiers et en rationalisant les pièces justificatives demandées au sein du même service : les services aux Usagers situés à l’Espace accueil.

Le Dossier administratif commun est à renouveler sous certaines conditions :

  • pour toute première demande d’inscription (scolaire, périscolaire, jeunesse) ;
  • obligatoirement, lors du passage en première section de maternelle(PS) et en classe préparatoire(CP).
  • si votre enfant n’a pas été inscrit pendant deux années consécutives.

Ce Dossier administratif commun concerne également les services Petite enfance (place en crèches) et Jeunesse.
Une fois établi, votre Dossier administratif commun reste valable pendant toute la durée de l’inscription de votre enfant.

Remplissez votre Dossier administratif commun

Tout dossier incomplet ne pourra être traité. 
Toute inscription est soumise au calcul du quotient familial qui permet aux familles de bénéficier d’un tarif adapté à leur situation.

Dans quel cas effectuer une inscription ?

Le dossier est à remplir par toutes les familles dont un ou plusieurs enfants fréquentent ou fréquenteront à la rentrée prochaine une école de Saint-Brice-sous-Forêt. Il doit être renseigné ou mis à jour même si les enfants n’utiliseront pas les services (restauration, accueil périscolaire matin et soir, accueils de loisirs ou service jeunesse, étude surveillée). En effet, les informations du dossier sont également valables pour les inscriptions scolaires.

De quoi est composé le Dossier administratif commun ?

  • La fiche famille : elle regroupe les informations nécessaires au calcul de votre quotient familial pour toutes les activités du service.
  • La fiche enfant et inscription : elle récapitule les informations concernant l'inscrit. Cette fiche est indispensable pour assurer le bon déroulement de l’accueil au sein d’une structure municipale et nécessaire à la validation d'une entrée dans une structure. (À remplir pour chaque personne concernée par une inscription).

À voir aussi

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?