Parents d’élèves

Illustration principale
Illustration principale© Pixabay

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 21 avril 2020

Les parents d'élèves élus aux conseils des écoles primaires ne sont pas constitués en association.

Rôle des parents d'élèves

Les parents d'élèves élus ont un rôle essentiel dans la vie de l'école. Ils participent aux conseils d'école et votent les décisions prises lors de ceux-ci.

Proche des parents et présents lors des manifestations des écoles, ils sont à l'écoute des interrogations des autres parents d'élèves et se chargent de les relayer au directeur d'école.

Les parents d'élèves élus sont associés à des réunions collaboratives avec la direction du service de l'Éducation, de la Famille et de la Jeunesse. À titre d’exemple, au travers de ces réunions, ils ont pu participer aux réflexions menées concernant la carte scolaire, la sécurité aux abords des écoles et dans les établissements scolaires. Leurs participations à ces différentes réunions permettent de recueillir leur avis sur les sujets concernant leurs enfants.