Accompagnement véhiculé

Illustration principale
Illustration principale© nullplus | Adobe Stock

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 05 février 2019

Le CCAS accompagne les personnes âgées dans leurs déplacements, pour leurs courses ou pour d’autres trajets plus spécifiques.

Centre communal d'action sociale -
Annexe Jean de la Fontaine

14 rue de Paris
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

• Lundi de 13h30 à 17h
• Mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
• Vendredi de 13h30 à 17h

Tél : 01 34 29 42 16

Contacter par email Centre communal d'action sociale

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) propose aux personnes âgées de faciliter leurs déplacements quand ils ne possèdent pas de véhicule personnel ou quand ils sont dans l’incapacité de conduire. Ces trajets leur permettent de faire leurs courses ou d’organiser des déplacements plus spécifiques, définis par le CCAS.
 

Le minibus pour faire ses courses

Le minibus emmène gratuitement les personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes, à la zone commerciale de Carrefour pour effectuer de petites courses ou faire du shopping. Le chauffeur prend la personne devant chez elle ou au plus proche, pour la déposer au magasin. Il la récupère au même endroit.

Horaires des tournées

  • Lundi, mercredi, vendredi : l’après-midi
  • Mardi et jeudi : le matin

Comment bénéficier du service minibus ?

Sur réservation d’une place.
Les personnes doivent s’inscrire pour une tournée, au plus tard la veille avant 16h et le vendredi pour le lundi.
Le Formulaire d’inscription Minibus (pdf - 169,31 ko) et Règlement de fonctionnement Minibus (pdf - 93,04 ko) sont téléchargeables ou à retirer au CCAS.

L’accompagnement individuel

Le service d’accompagnement individuel est proposé aux bénéficiaires d’un service du CCAS (aide à domicile, portage de repas ou minibus).

Il couvre les trajets en direction des pôles commerciaux, du cimetière, des services administratifs ou de loisirs (mairie ou espace accueil, La Poste, banque, bibliothèque, cinéma…) sur les communes de Saint-Brice-sous-Forêt, Groslay, Domont, Piscop, Moisselles, Ézanville, Écouen et le Vieux Sarcelles.

Un chauffeur prend la personne devant chez elle avec un véhicule du CCAS et la raccompagne après le déplacement effectué.

Tarif

Un abonnement de 40 € à l’année, quelles que soient la quantité d’accompagnement et les distances parcourues.

Le CCAS applique un tarif dégressif selon un barème de quatre tranches. La participation pourra s’élever à 10, 20, 30 ou 40 €, selon les revenus.

Comment bénéficier du service ?

La réservation du service accompagnement s’effectue une semaine à l’avance auprès du CCAS. Celle-ci sera prise en compte selon les disponibilités.

Le Formulaire d’inscription Minibus (pdf - 169,31 ko) et Règlement du service accompagnement individuel (pdf - 313 ko) sont téléchargeables ou à retirer au CCAS.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?