Téléassistance et soutien psychologique

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 21 avril 2020

La téléassistance permet aux personnes âgées ou handicapées de bénéficier d’un secours 24 h/24 à domicile en cas d’urgence, de jour comme de nuit.

Centre communal d'action sociale -
Annexe Jean de la Fontaine

14 rue de Paris
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

• Lundi de 13h30 à 17h
• Mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
• Jeudi de 8h30 à 12h

Tél : 01 34 29 42 16

Contacter par email Centre communal d'action sociale

La téléassistance est un dispositif permettant aux bénéficiaires (personnes âgées et handicapées) d’être reliés 24 h/24 et 7 j/7 à une centrale d’écoute et de recevoir l’aide des secours d’urgence ou de l’entourage.

Elle permet également de bénéficier, si la personne le souhaite, d’une assistance psychologique par l’écoute et le soutien de professionnels. Ce service n’engendre pas de coût supplémentaire.

Fonctionnement

Un transmetteur est placé près du téléphone par le prestataire. La personne doit porter un bipeur en collier ou au poignet qui lui permettra d’alerter si nécessaire.

Tarif

Les frais d’installation sont offerts par le prestataire, la société VITARIS.

L’abonnement mensuel est de 9,90 €. Il peut être réglé par prélèvement automatique ou par chèque bancaire.

Aide financière

Le Conseil départemental du Val-d’Oise propose une aide financière en prenant en charge les frais d’abonnement pour les personnes non imposables.

Conditions de l’aide

  • être âgé de plus de 60 ans et/ou handicapé
  • résider dans le département du Val-d’Oise

Pour les bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), la téléassistance peut faire partie de leur plan d’aide. Il restera alors à la charge du bénéficiaire le ticket modérateur.

Comment bénéficier du service ?

Infos pratiques

VITARIS
Bât. C Burocampus
3 rue de Verdun 78590 Noisy le Roi        
Tél. : 01 30 56 43 90
Courriel : teleassistance95vitarisfr

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