Ville active et sportive

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 01 mars 2019

Saint-Brice-sous-Forêt est labellisée « Ville Active & Sportive ». Après avoir obtenu un premier laurier pour 2017-2018, elle a décroché un deuxième laurier pour 2019-2021.

La ville de Saint-Brice-sous-Forêt avait été récompensée d’un premier laurier en participant au label « Ville Active et Sportive » créé en 2016. Notre commune avait été ainsi félicitée pour sa politique sportive innovante et son offre d’activités physiques et sportives diver­sifiée.

Puis, Saint-Brice a remis son titre en jeu en présentant un nouveau dossier de candidature en 2018. Et c'est ainsi qu'elle a décroché un deuxième laurier pour le millésime 2019-2021. Elle se voit désormais récompensée pour sa gestion et son utilisation du parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pra­tique sportive proposée.

Le label « Ville Active & Sportive »

Le label « Ville Active & Sportive » est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), représenté par le Ministère des Sports, l’ANDES et l’UNION sport & cycle. Ce label a pour objet de distinguer les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre. Il est attribué sur une échelle de un à quatre lauriers pour une durée de trois anssur la base de quatre critères :

• la motivation de la candidature
  • la présentation du projet sportif
  • l’état des lieux sportifs du territoire
  • la politique sportive et les initiatives innovantes

C’est le nombre de villes qui ont reçu deux lauriers en France pour 2019-2021.

Dans le Val-d’Oise, seulement notre commune, Gonesse, Enghien-les-Bains et Argenteuil ont réussi à décrocher deux lauriers.

D’autres sont labellisées avec un laurier : Attainville, Eaubonne, Ezanville, Mery sur Oise et Taverny.

Aucune ville n’a obtenu trois ou quatre lauriers.