Médiateur de la ville

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 19 juillet 2018

Vous souhaitez rétablir le dialogue avec vos voisins, au sein de votre famille… ? Le médiateur de la Ville est à votre écoute pour trouver une solution amiable.

Le service municipal de Médiation est un espace d'écoute et d'échanges ouvert à tous pour rétablir le dialogue dans les différends de la vie quotidienne.
La médiation sociale vise à prévenir et apaiser les tensions et les conflits de voisinage, à préserver et consolider le lien social, tout comme le cadre de vie. Il cherche ainsi à contribuer à une meilleure communication entre les habitants et à faciliter les dialogues des Saint-Briciens.

Qu'est-ce qu'un médiateur social ?

Le médiateur de la Ville est une professionnelle de la gestion en conflits humains. Il s’agit donc d'un tiers indépendant, neutre et impartial. Son intervention est basée sur les principes de l'écoute, du dialogue, de la confidentialité et du respect mutuel. Sans jamais prendre parti, elle accompagne les personnes en conflit vers une résolution à l'amiable de leur différend vers le meilleur compromis possible pour les deux parties. Elle s’efforce d'amener les personnes concernées à trouver elles-mêmes des solutions afin d’obtenir le plus rapidement une sortie de conflit.

Qui peut saisir le médiateur social ?

Tous les Saint-briciens(nes) qu’ils soient un particulier, une association, une entreprise ou bien un commerçant.

Dans quel cas faire appel à un médiateur social ?

Avant de faire appel au médiateur, il est conseillé de s’efforcer de régler le conflit avec la ou les parties opposées. En cas d’échec, le service Médiation peut vous accompagner pour le gérer et régler à l’amiable cette situation conflictuelle qui peut toucher l’ensemble des domaines de compétence des services de la ville, comme par exemple :

• si vous êtes confronté(e) à un conflit dans votre vie quotidienne ;
  • si vous vivez un conflit avec votre voisinage ;
  • si vous subissez des nuisances dues à l’occupation abusive d'un espace public ou privé ;
  • etc

La médiation est un acte volontaire et positif qui fait appel à la bonne volonté de s’en sortir. Ce service est gratuit.

Si vous êtes en litige avec une institution, vous devez contacter alors le Médiateur de la République.

Dans quels délais ?

Une fois saisie le médiateur met tout en œuvre pour répondre dans les meilleurs délais.