Conseil municipal des enfants

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 08 novembre 2018

Depuis 2011, la Commune a mis en place un Conseil municipal des enfants (CME) qui fait émerger chaque année de beaux projets au service de la ville, sur différentes thématiques.

Le Conseil municipal des enfants (CME), ce sont seize élus, élèves en CM2, motivés pour faire bouger leur ville !

Il a pour objectifs :

• d’impliquer les jeunes dans leur commune ;
  • leur donner la parole ;
  • les initier à la démocratie et à la citoyenneté ;
  • voter des projets qu’ils auront eux-mêmes choisis et les réaliser.

Les membres sont élus par l’ensemble des élèves de CM1 et CM2 des écoles de la ville, suite à une campagne électorale menée sur le temps scolaire.
Une fois élus, les jeunes conseillers se réunissent en assemblée plénière à l’hôtel de Ville, avec le maire et l’adjoint au maire délégué au CME. C’est lors de ce conseil qu’ils vont voter à la majorité le thème sur lequel ils vont devoir réfléchir.
Tout au long de l’année, chaque mercredi après-midi (hors vacances scolaires), ils se réunissent en commission afin de créer un projet (ou deux), l’élaborer et y participer.

Les précédentes réalisations

Depuis 2011, les différents conseils municipaux des enfants ont réalisé de nombreux projets : chasse aux œufs, brocante solidaire, courts-métrages... Rétrospective !

• juin 2011 : 10 jours déco, fleurs et ballons sur vos balcons, les Saint-Briciens étaient invités à embellir leur ville
  • avril 2012 : chasse aux œufs
  • septembre 2012 : cinéma en plein air avec le film « Neuilly sa mère », précédé d’un spectacle de l’atelier d’écriture de poésie urbaine
  • avril 2013 : karaoké intergénérationnel, projet réunissant les séniors et les enfants de CM2 de la commune
  • juin 2013 : collecte pour les Restos du cœur dans le centre commercial Carrefour
  • avril 2014 : brocante solidaire
  • juin 2014 : réalisation de courts métrages : le mal habillé et le racket
  • juin 2015 : réalisation d'une brochure sur les dangers de l'alcool et de la cigarette (pdf - 6,87 Mo), distribuée dans toutes les boîtes aux lettres
  • mars 2016 : un concours-photos sur le thème « Animaux en mouvement ». Cinq Saint-Briciens ont eu l'honneur de voir paraître leur photo sur les supports de communication de la ville.
  • mai 2016 : un goûter aux saveurs du monde en plein air
  • 2017 :
    • exposition-concours sur l'astronomie à destination des Saint-Bricien(e) de moins de quinze ans. Dessin, peinture, maquette... Les jeunes scientifiques ont conçu toutes sortes de créations.
    • Ils ont également installé une maison à insectes devant la mairie. Cet hôtel à insectes est un abri en bois constitué de plusieurs compartiments distincts, remplis de matériaux naturels (petites branches, bûches percées de petits trous, paille, briques, tiges de bambous…). Cet abri  favorise la biodiversité locale en attirant des insectes bénéfiques pour le jardin. Ces « amis du jardinier » permettent d’assurer une bonne pollinisation et une lutte efficace contre les parasites.
  • 2018 :
    • création de deux boîtes à livres. Elles sont situées devant l’école Jules Ferry et le groupe scolaire de la Plante aux Flamands
    • réalisation d’un clip vidéo sur la santé : écriture d’une chanson sur la mélodie des Restos du cœur et tournage du clip avec l’aide du service Communication.