Mini-séjours

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 06 décembre 2018

La Ville propose des mini-séjours de quatre jours pour les 3/12 ans pour les vacances scolaires d’été.

Les séjours proposés par le service Éducation, Famille et Jeunesse ont pour objectif principal de proposer aux enfants de vivre des vacances collectives et permettent aux plus jeunes de vivre leur première expérience en collectivités en dehors de la famille.

L’attention est portée sur la qualité de l’encadrement, mais aussi sur des activités de découverte et d’initiation autour de différents thèmes (sportif, nature....)

Les enfants sont encadrés par des équipes d’animation composées d’un directeur et d’animateurs des centres de loisirs dans la perspective de garantir un environnement affectif sécurisant.

Inscriptions

Chaque année en mai, la Ville organise une grande journée conviviale à destination des enfants et des familles dans le parc de la mairie : le Festival des loisirs. L’occasion de passer une belle journée et de découvrir en avant-première certains 6T stages programmés l’été, et de se renseigner sur les mini-séjours. Un guide des loisirs est également disponible pour permettre aux familles de faire leur choix et d’organiser les loisirs de leurs enfants pendant l’été. 

Les pré-inscriptions se déroulent en mai-juin et sont accessibles depuis le site de l’Espace citoyens pour les familles disposant d’une clé enfance.
Une fiche de réservation doit être complétée en prenant soin de mentionner un ordre de priorité.
À l’issue de la période de réservation, les places pour les mini-séjours sont attribuées en fonction des conditions et critères suivants :

  • avoir fait des réservations pendant l’été au centre de loisirs,
  • avoir l’âge requis correspondant au mini-séjour,
  • les enfants dont les réservations sont les plus longues pendant l’été,
  • les enfants qui n’ont pas participé au même mini-séjour l’an dernier,
  • la famille doit être domiciliée sur la ville,
  • la date de la demande de réservation des mini-séjours.

L’inscription définitive aux mini-séjours et aux 6T stages est communiquée par courrier à la famille avant la mi-juin.

Dans le cas où l’inscription d’un enfant aux mini-séjours ne serait pas retenue, la famille pourra demander à ce que l’enfant soit accueilli à l’accueil de loisirs.

Combien ça coûte ?

Pour inscrire votre enfant aux mini-séjours, vous devez remplir un formulaire de pré-inscription disponible uniquement sur votre espace privé de l’Espace citoyens dans une période limitée.

Votre quotient familial sera déterminé et vous pourrez opter pour votre mode de paiement.
Les tarifs dégressifs s’appliquent sur les mini-séjours. Un abattement de 20 % est proposé à partir du deuxième enfant.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?