Déménagement : les démarches à faire

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 07 septembre 2021

Quelques conseils pratiques pour effectuer vos démarches administratives avant, pendant et après votre déménagement.

Hôtel de ville

8 rue Jean-Jacques Rousseau
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

• Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
• Jeudi de 13h30 à 19h
• Samedi de 9h à 12h (hors vacances scolaires)

Tél : 01 34 29 42 00

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Démarches administratives à effectuer avant votre déménagement

Pour vous aider dans cette démarche, rendez-vous sur www.service-public.fr - rubrique Je déménage - qui s’occupera d'informer différents organismes de votre nouvelle adresse principale.

  • Abonnements journaux, périodiques : au service « abonnements » du journal
  • Assurances : auprès de votre assureur 
  • Banques, chèques postaux, Caisse d’épargne (transfert ou résiliation) : à votre agence 
  • Courriers (à faire suivre) : votre courrier peut vous suivre à votre nouvelle adresse à dater de votre départ. Pour cela, il vous suffit d’aller à La Poste, deux jours avant votre départ, pour remplir un formulaire prévu à cet effet.
  • Sécurité sociale (changement de caisse) : le plus tôt possible à votre caisse de Sécurité sociale : l’ancienne et la nouvelle pour obtenir une autre carte 
  • Téléphone (transfert ou résiliation) : au centre téléphonique dont vous dépendez (adresse sur la quittance) et au nouveau.
  • Véolia eau :www.veoliaeau.com
  • Enedis-GrDF (transfert) : au service d'Enedis (ex ERDF) et GrDF de votre secteur (ancien et nouveau) trois mois avant de partir, trois jours au plus tard (adresse sur la quittance). Prendre les relèves sur les compteurs du logement et les communiquer aux fournisseurs lors des démarches pour le déménagement pour le gaz et pour l’électricité.
  • Les fournisseurs : pour toute demande concernant une modification de contrat avec un fournisseur d'électricité et/ou de gaz naturel (nouveaux occupants, augmentation de la puissance, demande de prélèvement, ...), le site Internet d'information des pouvoirs publics pour les consommateurs particuliers et professionnels d'électricité et de gaz : www.energie-info.fr. Il permet aux nouveaux arrivants de contacter un fournisseur de leur choix à partir de la liste actualisée des fournisseurs.

Démarches administratives à effectuer pendant votre déménagement

  • Impôt, changement de centre : à la perception que vous quittez.
  • Profession (employeur, mutuelle, caisse de retraite) : aux différentes caisses et auprès de votre employeur.
  • Carte nationale d’identité (modification de l’adresse non obligatoire) : à l’accueil de la mairie
  • Carte grise (changement obligatoire dans tous les cas) : vous disposez d’un mois, après votre déménagement, pour faire votre demande de carte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Attention ! Si vous changez de département, n’oubliez pas de demander une attestation de non-gage.

Démarches administratives à effectuer après votre déménagement

  • Inscription sur les listes électorales : à l'accueil de la mairie, en ligne sur l’Espace citoyens ou sur www.service-public.fr
    Vous n'êtes plus contraint par la date du 31 décembre pour vous inscrire pour voter à un scrutin qui se déroulera l’année suivante. Depuis janvier 2020, il est possible de s’inscrire jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin. Avec le Répertoire électoral unique, chacun se voit attribuer un numéro unique appelé Identifiant national électeur (INE).
  • Passeport (modification de l’adresse non obligatoire) : à l’accueil de la mairie
  • Si vous avez des animaux, pensez à envoyer leur carte de tatouage au fichier canin ou félin en indiquant votre nouvelle adresse.
    Rappel : Les chiens de catégories 1 et 2 doivent être déclarés à la Police municipale.

Identifiez-vous

Que ce soit pour un bon acheminement du courrier, la réception des publications de la ville ou le recensement par exemple, il est indispensable que chacun identifie sa boîte aux lettres avec ses coordonnées. Cela facilite grandement le travail des professionnels et vous garantit leurs bons services.

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