Prix de l’éco-conception

Article de l'Agenda 21

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 20 avril 2020

Votre Saint-Brice magazine a reçu le prix de l’éco-conception au Grand prix de la presse municipale 2018.

Service Communication -
Hôtel de ville

Cette distinction récompense notre engagement durable et l’impact de nos actions sur l’environnement. Notre magazine est considéré comme la référence en la matière puisqu’il est au maximum de tous les critères pris en compte :

• un format,
  • une pagination et une périodicité adaptées,
  • un papier respectueux de l’environnement (recyclé ou PEFC),
  • le choix d’une imprimerie répondant à tous les éco-labels existants (voir encadré),
  • une distribution sans film plastique.
  • etc.

Avec l’Agenda 21, la Ville avait intégré ces critères dans l’appel d’offres du magazine en 2015. C’est l’imprimerie RAS qui a remporté le marché de l’impression.

L’environnement, au cœur de l’imprimerie RAS

Du choix du papier à celui des encres, en passant par un management éco-responsable, l’imprimerie RAS a choisi d’accorder à la protection de l’environnement une place prépondérante.

Dotée du label Imprim’Vert et des certifications FSC-PEFC (voir encadré), l’imprimerie RAS dispose d’un Système de management environnemental (SME) basé sur la norme ISO 14 001.

Tout commence, dès l’étape de pré-presse, lors de laquelle les plaques offset – formes imprimantes destinées aux presses offset – sont développées sur machine sans chimie et sans eau.

Lors de l’impression, les encres utilisées sont fabriquées à partir de pigments naturels, de graisses végétales et certifiées sans solvant. Les pots usagés sont récupérés et recyclés.

Quant au papier employé, il s’agit de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement. À noter que le système d’impression recto/verso réduit considérablement la gâche papier.

Du recyclage à tous les étages

Une fois l’impression réalisée vient l’étape du façonnage. Ici, pas de place non plus au gaspillage puisque les chutes de papier sont dirigées vers un compacteur et recyclées.

Du côté de la mise sous film, on n’utilise que des matériaux biodégradables ou biofragmentables. On termine avec la livraison, passage non moins crucial en matière d’impact sur l’environnement. Chez RAS, les salariés sont sensibilisés à l’éco-conduite et les livraisons sont optimisées et regroupées afin de limiter les rejets de polluants atmosphériques.

Toute la chaîne de production est ainsi pensée dans une logique de respect de l’environnement. Bien sûr, l’élimination des déchets, qui se créent au fur et à mesure du processus de production, est réalisée en conformité avec la réglementation :

• solvants de nettoyage,
  • chiffons et emballages souillés,
  • cartouches et boîtes d’encre vides,
  • déchets liquides ou pâteux,
  • colles,
  • vernis,
  • huiles,
  • solutions de mouillage,
  • déchets électriques et électroniques.

Le grand prix de la presse municipale

Décernée sans distinction de strate, Saint-Brice-sous-Forêt était donc en concurrence avec l’ensemble des collectivités territoriales de la région Île-de-France participant au concours.

Le jury du Grand prix de la presse municipale est composé de dix experts (élu, journaliste, photographe, directeur de la communication, directeur artistique...).

Pour rappel, la Ville participe depuis 2010 au Grand prix de la presse municipale, créé par les agences CMP et GROUPEBEDC, avec le soutien de l’AMIF (Association des maires d’Île-de-France).
Le magazine municipal a été nommé en 2015 dans deux catégories, direction éditoriale et direction artistique, puis en 2016 dans la catégorie direction artistique. En 2019, il est de nouveau nommé dans la catégorie éditoriale.

Quatre certifications « vertes » pour RAS

• Label Imprim'Vert : ce label éco-français témoigne de la volonté de l’entreprise de réduire les impacts environnementaux liés à son activité (élimination conforme des déchets dangereux, non-utilisation de produits toxiques, sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle, etc.).
  • PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes) et FSC (Forest Stewardship Council) : ces certifications garantissent notamment au client que le papier utilisé par l’imprimerie est issu de forêts durablement gérées.
  • ISO 14 001 : cette certification apporte la preuve qu’une démarche d’amélioration continue a été mise en place, en vue de réduire à court, moyen et long terme, tous les impacts environnementaux de l’entreprise.

À voir aussi

Magazine Mai 2018 #174