Soins infirmiers à domicile

Publié le 25 juin 2018

Certains organismes proposent des Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) à destination des personnes âgées et/ou handicapées.

Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) assure une mission de service public pris en charge à 100 % par la Caisse d’assurance maladie. C’est un service reconnu par l’État avec une habilitation.
En étroite collaboration avec les médecins généralistes, les hôpitaux, les HAD (Hospitalisations à domicile), les SSR (Services de soins de suite et rééducation) et les services sociaux de la ville, le SSIAD met à disposition une équipe de professionnels diplômés, expérimentés et motivés.

Les prestataires (fondation, association…) peuvent vous aider à effectuer des soins et des aides à la toilette à domicile pour des personnes âgées et/ou handicapées. Ils répondent essentiellement aux besoins d’hygiène, de confort et de relation.
Des soins techniques, associés aux soins d’hygiène, peuvent être assurés sur prescription médicale. Ils préviennent la perte d’autonomie et accompagnent la personne vers une qualité de vie au quotidien. Enfin, ils apportent une aide et un soutien à l’entourage de la personne aidée.

Quels organismes ?

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?